Lorsque Brian K. Vaughan et Fiona Staples annonçaient leur intention de prendre une pause dans la publication de Saga il y a trois ans, Image Comics perdait sa principale figure de proue sur un marché en pleine transition. La plupart des projets à l'origine de l'immense mouvement de réinvention de la BD indépendante aux Etats-Unis, au tournant de la dernière décennie, auront depuis eu le temps de s'achever en parallèle de cette mise à l'arrêt.
Ne restait plus que Deadly Class de cette première génération bénie, et un feuilleton qui se faisait attendre. A tel point qu'une paire de glandeurs a même eu l'idée de faire de Saga une sorte de prophétie inachevée, au point de nommer un podcast centré sur le comics indépendant "En Attendant Saga", au cas où l'attente ne serait pas déjà assez pénible. Il y a des gens, comme ça.
Saga : Deuxième Partie
Brian K. Vaughan a finalement profité de la New York Comic Con de ce weekend (vous aviez remarqué ?) pour annoncer le retour de la série à partir de janvier 2022 avec Saga #55. Un numéro étendu à deux fois la taille normale d'un single traditionnel, tout en se maintenant sur un prix de 2,99 dollars, comme pour remercier les fans de leur patience et éviter de trop capitaliser sur le retour de cet univers dans les kiosques. L'éditeur en chef d'Image Comics, Eric Stephenson, explique que le premier numéro de Saga avait vu le jour en 2012, au moment des vingt ans de la maison d'édition, et que cette reprise coïncide étonnamment avec les trente ans de la société. Avouez que c'est bien foutu.
Au moment de la césure,
Brian K. Vaughan avait expliqué que la série
durerait cent huit numéros au total, d'où l'envie de faire une pause entre les deux "moitiés" de l'histoire. Reste donc cinquante-quatre numéros de
Saga avant la clôture (et au moins autant d'
Eisner Awards à empocher en chemin), de belles années s'annoncent pour les fans de cet univers extraordinaire et enfin de retour dans l'actualité.