Depuis la sortie de Batman : Damned, excepté l'un ou l'autre courte histoire chez DC Comics et Marvel, et de nombreuses couvertures réalisées pour les éditeurs américains, le dessinateur Lee Bermejo s'était montré bien absent des publications régulières. Nous en connaissons aujourd'hui la raison - c'est tout simplement qu'il est au travail sur un nouveau projet, en creator owned, dont on peut espérer un début de publication d'ici l'année prochaine.
Interviewé par nos soins (pour un podcast à retrouver très prochainement sur les ondes de First Print), Lee Bermejo nous a en effet annoncé faire un nouveau projet en creator owned en compagnie du scénariste Mattson Tomlin. Le nom ne devrait pas vous être étranger, puisqu'il s'agit du co-scénariste du film The Batman de Matt Reeves, que l'on retrouvera justement le mois prochain chez DC Comics avec le graphic novel Batman : The Impostor, son premier travail pour l'industrie de la bande dessinée américaine. Bermejo nous expliquait avoir rencontré Tomlin en ligne, via Instagram, et que leurs affinités communes les ont poussé à travailler ensemble.
Au vu du prochain travail de Tomlin et de ceux de Bermejo, et même si le terme de creator owned vous donne un indice, soyons très clair : il ne s'agira pas d'un projet Batman, puisque ce prochain titre sera publié chez Boom! Studios. La maison d'édition indépendante a su se faire un nouveau nom depuis quelques années en attirant un tas de créatifs pour des projets à grand succès (Seven Secrets, Something is Killing the Children, BRZRKR pour ne citer qu'eux). Le fait que Brian Azzarello a publié Faithless chez l'éditeur n'est pas non plus étranger dans la décision de l'équipe créative chez eux.
Du reste, Lee Bermejo ne peut naturellement pas révéler quelle est la nature exacte du projet, rajoutant toutefois que le modèle de publication n'est à l'heure pas encore défini (c'est à dire qu'il faudrait s'attendre à sortir du format single issues de 22 pages par mois). Pour l'heure, il faudra encore patience garder, mais l'idée de retrouver du Bermejo en indé' ne pourra qu'être enthousiasmante, au bas mot.