L'année passe et les anniversaires s'enchaînent. Alors que l'on découvrait dans la journée d'hier l'annonce d'un Catwoman 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular pour fêter les huit décennies d'existence de la Femme-Chat, DC Comics rempile en amont de ses sollicitations d'avril 2020 avec un autre numéro évènementiel, dédié au Joker.
Le Clown Prince du Crime est en effet apparu en 1940 dans les pages de Batman #1 ; l'histoire est connue : le criminel était censé mourir au bout de sa première apparition, mais l'éditeur Vin Sullivan ayant flairé le potentiel du personnage, a demandé à ce que la fin du récit soit modifié - entraînant ainsi le destin de celui qui est devenu le plus grand super-vilain de l'Histoire des comics, capable de rapporter un milliard de dollars au box-office lorsqu'un film lui est dédié.
Pour ce Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular, DC Comics ne changera pas la recette opérée sur ses autres numéros du même type (de Action Comics #1000 à The Flash #750) : on réunit une poignée d'équipes créatives avec de préférence des personnalités de l'industrie qui ont marqué durablement l'histoire du personnage en question. Sont ainsi annoncés pour le moment Brian Azzarello et Lee Bermejo, Tom Taylor, Scott Snyder, Jock, Paul Dini, Dennis O'Neil, José Luis Garcià-Lopéz, Mikel Janin, James Tynion IV et Riley Rossmo, avec d'autres noms à venir par la suite. Un cheptel franchement alléchant.
Bien entendu, ce numéro sera assorti avec un ensemble de couvertures variantes suivant les huit décennies d'existence du Joker, avec une couverture principale signée Greg Capullo, à retrouver en galerie ci-dessous. Suivant l'ordre chronologique, les artistes suivants ont été annoncés :