Comme chaque année, l'académie des Emmy Awards remet certaines statuettes un peu avant les autres : les catégories rangées dans la famille des "arts créatifs" sont traditionnellement mises à part, avec des prix rangés dans une sorte d'enclave autonome quelques jours avant la cérémonie "principale". Sont concernées certaines considérées comme appartenant à une même branche : la fabrication et le travail des costumes, la photographie, les directeurs et directrices de casting, le travail du son, etc. Dans ce pan particulier, la série WandaVision, grande favorite des Emmy Awards 2021, empoche déjà un premier prix.
Westview, New Jersey
Dans la journée d'hier, Mark Worthington, chef décorateur sur le premier feuilleton de Marvel Studios, est sorti victorieux de la sélection annuelle dans la catégorie "Programme Narratif" pour les épisodes d'une demi-heure ou avoisinant. Le travail du bonhomme était en compétition avec les séries Emily in Paris, Hacks, Ted Lasso et United States of Al. A noter que d'autres groupes de projets s'affrontaient dans des sous-sections comparables pour le prix du meilleur chef décorateur ou de la meilleure cheffe décoratrice, selon la durée ou le genre de chaque production - épisodes d'une heure, séries contemporaines ou historiques, émissions de variété, etc.
En l'occurrence, sur les vingt-trois nominations de la série WandaVision, le travail réalisé sur les décors passait pour l'une des victoires les plus évidentes - compte tenu des autres concurrents, mais aussi pour la réflexion posée par les équipes de Marvel Studios sur l'évolution des plateaux de tournage de sitcom depuis la télévision des années cinquante. Généralement, un même salon filmé de manière différente, ou avec quelques évolutions graduelles pour représenter les transitions dans la mise en scène de ces séries humoristiques au fil des générations, pour une Wanda cherchant justement à bâtir son propre décor au fur et à mesure des épisodes. Une sorte de mise en abyme qui a forcément du plaire à des critiques spécialisées dans l'étude des feuilletons.
Worthington a tenu à partager ce prix avec la directrice artistique de WandaVision, Shardon Davis, et la responsable des décors plateaux Kathy Orlando. Reste maintenant à voir quelles autres statuettes sont encore à décrocher pour la série de Marvel Studios, lors de la cérémonie des Emmy Awards "principale" du 20 septembre prochain.