Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mirage Studios : le premier repaire des Tortues Ninja ferme ses portes pour de bon

Mirage Studios : le premier repaire des Tortues Ninja ferme ses portes pour de bon

NewsIndé

Mirage Studios ferme ses portes. L'entreprise responsable des premières années de la saga Tortues Ninja (TMNT) annonce sa fermeture effective via un communiqué de presse : la structure ferme son département merchandising, dernier survivant de ses activités d'autrefois, ainsi que le site web officiel. Ce-dernier ne sera pas supprimé, maintenu sur les réseaux à vocation d'archive accessible à tous, mais son contenu ne sera plus mis à jour dorénavant.

Mirage contre Oasis

La société Mirage Studios, fondée en 1983 par Kevin Eastman et Peter Laird, servira de première maison d'édition aux personnages des TMNT pendant leurs premières années sur le marché indépendant. Restée discrète dans le paysage du comics underground, l'entreprise ne transcendera jamais son statut de fabrique à Tortues pendant ses quelques décennies de parution, avec quelques autres collaborations notables, parmi lesquelles un volume de la série Usagi Yojimbo de Stan Sakai, et une participation à la charte des droits du créateur de comics initiée par Dave Sim et Kevin Eastman à la fin des années quatre-vingt.
 
Depuis 2009, Mirage Studios a fait le choix d'assumer son curieux patronyme : lorsque les créateurs des Tortues auront vendu les droits des TMNT à Nickelodeon, qui se tournera vers IDW Publishing pour la gestion de cette propriété intellectuelle en bande-dessinée, l'entité fonctionnait surtout comme une boîte vide sous respirateur artificiel avec quelques commandes de goodies sous licence venus d'un autre temps. La société fermera ses portes pour de bon le 19 septembre 2021, au terme de trente-huit années d'activité.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Tortues Ninja, de 1983 à nos jours : une histoire de comics

Dossier
Des guerriers fantastiques, d'écailles et vinyle. L'histoire est connue : quatre tortues, des pizzas et un Technodrome. Des mangas, des ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer