
A l'heure de la sortie du film The Suicide Squad de James Gunn, il apparaissait évident que la question du premier Suicide Squad de David Ayer referait surface. Bien que le réalisateur a dû assurer un discours de façade il y a cinq ans pour la promotion du long-métrage, au fil des ans, les langues se seront déliées. Ayer a déjà fait part, d'autant plus après l'annonce de la Snyder Cut par Warner, de l'existence d'un cut final de son film qui n'aurait rien à voir avec la version projetée au cinéma en 2016. Les critiques de The Suicide Squad ne pouvant évidemment pas faire abstraction du film, et peut-être parce que, forcément, le sentiment d'injustice de se voir moqué pour une oeuvre dont on aura pas eu mot à dire sur le montage final (assuré par la société qui s'était occupée de faire les trailers du film, pour rappel) doit être assez agaçant, David Ayer a tenu à s'exprimer une dernière fois sur ce sujet.
Dans un communiqué ouvert sur ses réseaux sociaux, le cinéaste revient en long et en large sur son parcours de vie (démarré dans un cocktail de truanderies, de drogues et de morts, qui lui aura inspiré son premier film Training Day), et évoque le cas Suicide Squad. Il réitère ce qu'il affirmait déjà depuis plusieurs mois, tout en explicitant une bonne fois pour toutes, dans les détails, ce qu'est son Ayer Cut par rapport à ce qui a été proposé au grand public dans les salles obscures.
"J'ai mis de ma vie dans Suicide Squad. J'ai fait quelque chose d'incroyable - Mon cut est un voyage introspectif et émotionnel sur de "mauvais personnes" qui se font chier dessus et sont mises de côté (un thème qui résonne avec mon âme). Mon film n'est pas le cut du studio. Relisez ça une nouvelle fois.
Et mon cut n'est pas le Director's Cut sorti au bout de 10 semaines. C'est un montage complet de Lee Smith qui repose sur le travail incroyable de John Gilroy. La bande son est intégralement de Steven Price, sans aucune autre chanson de radio. C'est un film qui a des arcs traditionnels pour ses personnages, de superbes prestations, et une résolution de 3eme acte solide. Une toute petite poignée de gens l'ont vu. Si quelqu'un vous dit qu'il l'a vu, c'est qu'il ne l'a pas vu."
My turn… https://t.co/E5uumAwvdp pic.twitter.com/ckr9kzeGFD
— David Ayer (@DavidAyerMovies) July 29, 2021
Pour autant, le cinéaste ne se montre pas discourtois envers James Gunn, attestant dans la fin de son communiqué qu'il est fier de lui et impatient de voir le succès de The Suicide Squad. Une déclaration dans la droite lignée des dernières, David Ayer s'étant toujours montré on ne peut plus fair play envers son comparse réalisateur, ses griefs allant (naturellement) envers les agissements de Warner Bros. A voir si ce communiqué, qui est "le dernier" selon le réalisateur, pourrait amener le studio à revoir sa copie - honnêtement, on doute que ce soit le cas.




30 Juillet 2021
jhudsonFranchement il y a de quoi, surtout que Snyder a pu avoir sa Director's cut lui, mais il faut dire qu'il a bien manœuvré pour.
Un réalisateur doit par contrat dire du bien du film sur le quel il a travaillé, la seule chose qu'il peut faire c'est changé son nom par celui d'Alan Smithee, mais encore faut-il que le studio accepte .
La raison que Snyder a évité de faire la promo du Justice League version Whedon, et bien sur personne n'a trouvé cela étrange, aucun article n'a fait son métier en disant que c'était anormal et contraire aux règles en vigueur a Hollywood!
Il faut dire que la raison donnée par Warner sur le départ de Snyder était d'un cynisme rare mais repris par tous sans le moindre esprit critique, alors qu'on sait que les studios sont prêt a tout pour cacher la vérité : que Snyder était parti pour ne pas assister au massacre de son film, ça aurait donné une mauvaise image du studio !