Les éditions Marvel se sont associées à l'entreprise Simon & Shuster pour produire de nouveaux albums. Pas de fiction à l'horizon : les projets se concentreront surtout sur la recherche, l'analyse, l'étude historique de la société dans le paysage de l'édition aux Etats-Unis depuis ses débuts. En résumé, une opportunité pour Marvel de faire sa propre promotion, en construisant un corpus de textes permettant à la compagnie d'axer un regard précis sur le travail fourni depuis plus de soixante ans.
Marvel Girl(s)
Pour le premier projet de cette nouvelle gamme, la scénariste
Margaret Stohl (
Life of Captain Marvel,
Spider-Man Noir) et l'animatrice du podcast
Women of Marvel,
Judy Stephens, se sont chargées du recueil
Super Visible : The History of the Women of Marvel. Comme son nom l'indique, ce-dernier étudie
la place laissée aux femmes dans les murs de la compagnie depuis ses premiers pas en 1939, avec différents textes, images d'archives, et plus de cent-vingt interviews, à la fois de créatrices, de scénaristes et d'interprètes pour le cinéma, forcément.
Stohl promet d'aller au fond des choses, en espérant que le but du bouquin ne sera pas de faire mousser la compagnie en se cantonnant aux progrès récemment mis en oeuvre sur le thème de l'égalité de représentation.
A noter que les deux autrices du livre comptent aussi mettre en avant les profils d'artistes, de collaborateurs/collaboratrices non-binaires de
Marvel. Ce choix particulier, survenant quelques temps
après la pathétique démonstration de DC Comics sur le sujet de l'engagement concret pour la diversité, a le mérite d'affirmer une conviction claire. A moins que l'éditeur n'habille le texte des habituelles pincettes, "ceci n'est que l'avis des autrices", etc.
Super Visible : The History of the Women of Marvel est attendu chez Simon & Shuster pour l'année prochaine, sans plus de précisions sur la date de sortie ou le prix d'entrée.