Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics : une Crisis toujours prévue en 2022, qui mènerait à encore plus gros en 2023

DC Comics : une Crisis toujours prévue en 2022, qui mènerait à encore plus gros en 2023

NewsDc Comics

A l'automne 2019, les rédactions jointes de Bleeding Cool et de The Beat accordaient leurs violons sur les plans de DC Comics pour l'année à venir - bien avant que la crise sanitaire du Covid-19 ne vienne mettre à mal tout cela. En l'occurrence, en plus des plans de "5G" pour DC Comics, venait s'ajouter une nouvelle Crisis qui permettrait de remettre à plat la continuité de l'éditeur à deux lettres. Le licenciement de Dan Didio, le rachat d'AT&T et les vagues de départ chez DC qui ont suivi, et la crise toujours en cours ont remis ces plans à plus tard. Mais seulement à plus tard.

All-New Crisis

Selon la rédaction de Bleeding Cool, pour laquelle Rich Johnston est toujours très bien informé en ce qui concerne les plans des Big Two, un évènement de type "Crisis" (façon Crisis on Infinite Earths, Infinite Crisis ou Final Crisis) est toujours dans les plans de la maison d'édition. Pas pour cette année du moins, mais pour 2022. En outre, ce prochain event serait en effet la première marche pour quelque chose de bien plus important qui se déroulerait dans les publications DC Comics de 2023.

Selon la rédaction britannique, cette prochaine Crisis et ce qui en découlera font partie d'un plan d'ensemble amorcé par DC Comics sur quatre ans, et qui aura démarré avec Dark Nights : Death Metal (par ailleurs baptisé Anti-Crisis). Le récit de Scott Snyder et Greg Capullo a en effet permis de "remettre à plat" toutes les histoires existantes de l'éditeur en stipulant que tout a existé et co-existe dans un Omniverse (comprendre : un Multivers de Multivers), permettant aux équipes créatives de créer des histoires sans se soucier des questions de continuité. L'étape Infinite Frontier de 2021 serait donc elle aussi une simple étape, avant les grands chamboulements à venir pour les deux prochaines années.

Dans l'industrie mainstream de la bande dessinée américaine, ce genre de plans sur plusieurs années préparés à l'avance sont assez communs, mais l'expérience récente nous montre que l'évolution  du secteur et la réussite de certains titres peut remettre en question ce qui est planifié des mois auparavant. On se souvient par exemple qu'à l'annonce de Doomsday Clock, il était prévu que tous les titres de DC Comics fassent un "bond d'un an" après Doomsday Clock #12, pour entamer une sorte de "Rebirth partie 2". On sait désormais qu'il n'en aura finalement rien été des fautes du retard du titre en question. Gardons donc un peu de recul sur les rapports de Johnston pour le moment, à l'heure où toute l'industrie tente de se remettre de la crise du coronavirus. Mais si une Crisis est annoncée l'an prochain, vous saurez à quel moment vous en aviez déjà entendu parler.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer