Parmi les lancements importants de l'année, celui d'Urban Link, le label "young adult" d'Urban Comics, s'est fait remarquer ces dernières semaines avec une salve de titres de lancements très sympathique (un dossier sur la question arrive très bientôt). Si l'on connaissait déjà les prochaines sorties du mois de juillet, à savoir Wonder Woman : Legendary et Supergirl : Being Super, le label vient de compléter son programme de l'année, avec cinq autres ouvrages à venir en septembre prochain.
Vous le constaterez avec les titres sélectionnés : Urban Link ira s'affranchir du seul territoire DC Comics pour aller proposer dans son format souple des séries indé' (pêchées chez Image Comics, mais aussi chez Boom! Studios ou Dark Horse) qui collent à leur ambition éditoriale.
On commence avec deux albums qui arriveront le 11 septembre. D'une part, le chouette Middlewest s'offrira un premier tome (sur trois actuellement en VO), permettant d'aller découvrir ce titre poétique de Skottie Young (I Hate Fairyland) et Jorge Corona (We Are Robin, Les Incroyables Aventures de l'Enfant Plume, N°1 With A Bullet). Sorti chez Image Comics, ce comicbook nous emmène aux côtés d'Abel, un jeune garçon qui vit une relation très difficile avec son père depuis le décès de sa maman. Il décide de partir à l'aventure en compagnie d'un renard compagnon, pour une odyssée bourrée de rencontres fantastiques. Une histoire touchante et magnifiquement illustrée dont on aura hâte de vous reparler. A côté, un album Shades of Magic : The Seel Prince de V.E. Schwab et Andrea Olimpieri sortira également. Il s'agit d'un roman graphique qui fait office de préquelle à la trilogie Shades of Magic, des romans de fantasy young adult de l'autrice. A voir, donc, pour les connaisseurs de cet univers ou les plus curieux.
Trois autres albums arriveront le 25 septembre. On commence avec l'excellent Something is Killing the Children de James Tynion IV et Werther Dell'Edera, thriller horrifique de Boom! Studios qui cartonne depuis son lancement, mettant la maison d'édition parmi les plus en vues du moment. Le titre a par ailleurs tout récemment reçu une nomination aux Eisner Awards, c'est dire.
De l'autre côté, on retrouvera Giants, un album qui regroupe les cinq numéros de cette mini-série des frères Carlos et Miguel Valderrama, publiée en 2017 chez Dark Horse Comics, et qui était le premier travail des deux compères pour l'industrie américaine. Pour ceux qui étaient là à ce moment, le premier numéro avait fini dans l'un de nos Coups de coeur comics en vidéo, et avait eu droit à sa review. On y suit le destin de deux orphelins dans un monde peuplé de magnifiques - mais dangereux - Kaijus, qui doivent relever un défi insensé afin de rentrer dans un gang. Intéressant par son rapport à la fraternité, Giants en met aussi plein les yeux sur son univers visuel.
Enfin, retour du côté de DC Comics pour le dernier ouvrage Urban Link, qui sera le Batman : Nightwalker de Marie Liu, Stuart Moore et Chris Wildgoose. Il s'agit de l'adaptation en graphic novel du roman de Liu, qui nous emmène aux côtés d'un Bruce Wayne de 18 ans condamné à travaux d'intérêts généraux à l'Asile d'Arkham après avoir mené à sa façon une lutte contre le crime qui l'a fait remarquer. Il en profite alors pour enquêter sur le gang des Nightwalkers. Un titre qui vaudra surtout pour son artiste, avec une ambiance colorimétrique dans les tonalités de bleu qui rappelle le Catwoman : Under the Moon sorti récemment.
Un programme qui mise donc sur une certaine diversité de propositions, avec quelques titres particulièrement aguicheurs (Giants, Middlewest, Something is Killing the Children), qui plairont tout aussi bien au public cible qu'aux férus de comics. Pour ceux qui veulent découvrir des planches intérieures, on vous renvoie au lien source avec le programme Urban Link de l'année au format .pdf.