Annonce importante du côté de la licence X-Men chez Marvel. La franchise est sous la houlette de Jonathan Hickman depuis bientôt deux ans, après le diptyque House of X/Powers of X, la phase Dawn of X puis Reign of X qui a démarré en début d'année. L'étape des deux ans sera annonciatrice de grosses nouveautés, avec un relaunch et de nouveaux titres, comme vient de l'annonce C.B. Cebulski.
Sans en dévoiler trop car il reste le maître du teasing, le rédacteur en chef de Marvel dévoile en effet les plans pour les X-Men sur la seconde moitié de l'année. Concernant la phase Reign of X, plusieurs des nouveaux titres comme Way of X ou X-Corps avaient été annoncés récemment, tout comme l'event du Hellfire Gala qui s'étalera sur le mois de juin prochain. Le contexte de ce récit est d'avoir une soirée électorale, à l'issue de laquelle une nouvelle équipe de X-Men sera officiellement formée pour représenter la nation mutante de Krakoa. Pour accompagner ce récit, il est donc attendu... un relaunch, pardi.
Ainsi, Gerry Duggan, qui s'occupait de la série Marauders, va donc reprendre le titre X-Men principal à compter du mois de juillet 2021, accompagné du fabuleux Pepe Larraz sur la partie artistique, ce dernier faisant déjà des merveilles sur l'univers X-Men depuis deux ans. En août suivant, l'autrice Leah Williams aura également droit à une nouvelle série, en compagnie de Valerio Schiti (Empyre) aux dessins. Et pour couronner le tout, Hickman aura lui droit à une nouvelle série encore tenue secrète, avec un artiste qui n'est pour le moment pas annoncé (il est fort possible que Marvel ne l'ait pas encore trouvé à l'heure de l'annonce, cela dit). De quoi laisser libre cours à de nombreuses spéculations d'ici là, et raviver la flamme d'une licence dont le plus grand défi, avec toutes les séries en parallèle, sera de savoir se renouveler.