Un bon mois après avoir fait le point sur la licence Tortues Ninjapour l'année 2021, l'éditeur HiComics a mis en ligne une nouvelle vidéo pour, cette fois, aborder le programme de ses titres indé'. Si nous avions déjà pu vous parler de certains titres de ce début d'année (avec l'annonce récente de Shangai Red), les annonces sont particulièrement nombreuses - et pour certaines, très excitantes. Aussi cet article arrive à point nommé pour vous faire un rapide récapitulatif.
Les grosses nouveautés
C'est de ce côté là que nos yeux seront en premiers tournés avec quelques titres particulièrement intéressants, pour la plupart déjà évoqués dans nos colonnes (ou sur le podcast First Print) :
We Only Find Them When They're Dead d'Al Ewing et Simone Di Meo. Un titre qui a trouvé un gros succès chez Boom! Studioset à raison. Dans un futur lointain, le titre nous emmène aux côtés d'un équipage de vaisseau qui arpente l'espace, à la recherche de cadavres de dieux gigantesques, dont les organes servent désormais de matière première et de ressources vitales. Mais le capitaine dudit vaisseau est obsédé par ces cadavres flottants et veut comprendre pourquoi ils n'apparaissent que lorsqu'ils sont morts. Alors qu'une ancienne co-équipière les prend en chasse, le périple spatial prend un tout autre tournant. L'intrigue est on ne peut plus prenante, et le titre confirme Di Meo comme un artiste à suivre, qui va certainement devenir très grand. Le premier tome est attendu pour juillet 2021
Autre sortie qui nous intéresse tout particulièrement, The Plot, de Tim Daniel, Michael Moreci et Josh Hixson (Shanghai Red). Une seconde collaboration pour l'éditeur français avec Vault Comics (The Savage Shores), pour un titre d'horreur dans lequel on suit Chase Blaine qui, après le meurtre de son frère et sa belle-soeur, se voit confiés sa nièce et son neveu, endeuillés. Dans le but de les préserver, il les ramène dans sa demeure ancestrale, non loin d'un marais dans lequel se tapit... quelque chose. Une vibe à la Swamp Thing des premiers jours qui ne devrait pas déplaire. Le premier tome (sur deux) est attendu pour mai 2021.
De l'horreur, toujours, avec une touche de ninjas pour Bleed Them Dry, troisième collaboration avec Vault. Un titre imaginé par Hiroshi Koizumi, écrit par Eliot Rahal (Hot Lunch Special, hélas toujours inédit sous nos contrées) et illustré par Dike Ruan. On nous emmène en l'an 3333, alors que humains et vampires cohabitent, jusqu'au jour où vague de crimes envers la communauté à longues dents n'amène l'enquêtrice Harper Halloway à se saisir de l'affaire. Vampires, ninja et cyberpunk se mêlent dans cet album attendu pour août 2021.
Du côté des suites de séries déjà en cours, notez ceci : Bitter Root tome 2 arrivera en mars prochain ; Invisible Kingdom aura droit à son second tome en mai 2021, tandis que le troisième et dernier opus est prévu pour le mois de novembre. Enfin, le troisième et ultime tome de Skyward arrivera à la toute fin d'année, en décembre 2021.
Du Locke & Key en double (voire triple) dose
Le cas Locke & Key se doit d'avoir une partie qui lui est dédiée. Bien qu'il s'agisse d'un titre indé', le succès aidant de la série Netflix fait du projet une licence à part entière. HiComics a pu revoir ses plans de publications par rapport à ce qui avait été précédemment annoncé. On retrouvera en effet non pas un, mais deux albums inédits en 2021 - avec un tome 7 à proprement parler, et un autre ouvrage qui permettra de compiler plusieurs récits parus en VO sous forme de one-shots. Le programme suit donc ainsi :
En juin 2021 sortira Locke & Key : Heaven & Earth, un court recueil de moins de 100 pages qui intégrera les numéros Grindhouse, In The Can et Open The Moon. Un entremets avant de passer aux choses sérieuses.
C'est en novembre que sortira l'imposant Locke & Key Tome 7, bardé de 260 pages avec les one-shots Small World, Open The Moon, la mini-série In Pale Battalions Go (trois numéros) ainsi que le crossover Locke & Key/Sandman : Hell & Gone(deux numéros), ainsi qu'une histoire courte a priori inédite.
Concernant la double publication de Open The Moon, l'éditeur explique qu'il sert de prétexte à la publication de Heaven & Earth, qui était la seule façon d'avoir les autres one-shots ainsi publiés en VF. Pour "compenser", HiComics affirme vouloir proposer un prix vers les 10€. En outre, le one-shot Dog Days, qui ne peut être publié dans les deux tomes, sera offert pour le FCBD France 2021.
Notons également que l'omnibus qui avait été annoncé pour la fin d'année dernière, comprenant les six premiers tomes de l'histoire (sur la fratrie principale), est désormais prévu pour le mois de septembre 2021.
Un programme dans son ensemble particulièrement intéressant, avec des titres dont on aura plaisir à vous faire le suivi tout au long de l'année. Pour la version longue de cet exposé, vous pouvez retrouver la vidéo de l'éditeur ci-dessous.