A l'approche des fêtes de fin d'année, l'éditeur HiComics profite d'un presque-anniversaire de trois ans de publications Tortues Ninja en France pour faire le point sur la licence et son avenir proche. Si certaines maisons d'éditions privilégient Facebook comme plateforme de communication, c'est par une vidéo sur YouTube que le directeur de collection Sullivan Rouaud préfère exposer ses plans. Et si le lectorat d'ici doit certainement autant apprécier que nous de l'écouter parler TMNT pendant une demi-heure, on se permet de vous faire un récap' des annonces à retenir pour l'année prochaine.
Le premier bilan est fait sur l'ensemble des sorties de ces presque trois dernières années, avec une vingtaine de tomes attribué aux Tortues, en comptant la série régulière (12 tomes réguliers, le Clan Foot, et quatre albums compilé dans le tome 0, les Classics et le crossover). L'éditeur s'engage à unep oursuite de la série Tortues Ninja d'IDW à trois tomes par an, un tel rythme permettant d'aller à la conclusion du run de Tom Waltz pour 2023. C'est dans cet horizon que l'éditeur proposera également la mini-série Shredder in Hell ; par la suite, la possibilité de démarrer un nouveau cycle avec Sophie Campbell et un relaunch pour la tomaison française, est clairement évoqué. Reste que la série est toujours pour le moment en perte, et a besoin d'au moins 300 lecteurs réguliers (sans en perdre) pour pouvoir perdurer sereinement.
Vient ensuite la question d'un crowdfunding qui avait déjà été évoqué par Sullivan Rouaud,pour l'édition des micro-séries sur les héros et les vilains de l'univers Tortues. L'éditeur explique qu'après de longues discussions avec Viacom et Nickleodeon, le projet a été refusé. Les deux tomes seront néanmoins édités, avec un système de souscription mis en place - concrètement, il faudra simplement aller demander commande à son libraire, et ceci sera mis en place à l'automne prochain. L'éditeur veut néanmoins compenser l'absence de goodies, classiques dans une campagne de financement participatif, avec d'autres bonus (prints, marque-mages) comme forme de compensation. Attention toutefois, le tirage sera unique : l'éditeur n'envisage pas de réimpression, et il faudra donc que celles et ceux qui le veulent se montrent présents à l'automne 2021.
Une bonne nouvelle pour compenser, le tome zéro (introuvable sauf chez quelques spéculateurs) sera réimprimé et disponible au mois de mars 2021. Dans la foulée, une réimpression pour les deux premiers tomes des Tortues Ninja Classics est aussi prévue pour septembre 2021, quand le troisième tome sera également de sortie.
Sur le cas The Last Ronin : la sortie est annoncée à 2022 sans garantie de la venue des auteurs en France à cette occasion (parce que Kevin Eastman et Peter Laird étaient prévus, à la base, pour la Comic Con Paris 2020). L'éditeur explique réfléchir à une version collector de l'ouvrage. Enfin, la vidéo se conclut avec deux sujets : d'une part la série TMNT Universe dont la sortie en VF n'est pas assurée, et qui pourrait passer par un système de souscription si ce dernier fonctionne pour les micro-séries. D'autre part la dernière micro-sérieDonatello qui n'a pas encore été éditée en floppie, mais qui arrivera bel et bien pour les collectionneurs les plus assidus. En conclusion, est également rappelé l'envie d'une version Noir & Blanc du City Fall illustré par Mateus Santolouco, qui reste pour le moment à l'étude, sans plus de précisions pour le moment.
De quoi espérer encore quelques belles années pour les fans des Tortues Ninja, si tant est qu'ils puissent rester assez nombreux pour assurer aux reptiles un peu de sérénité (remember les Power Rangers), et qu'ils puissent même élargir leur nombre d'ici là.