Du côté de DC Comics, les questions continuent d'affluer concernant l'après Future State, cet event de deux mois qui viendra ouvrir l'année 2021 de l'éditeur à deux lettres. Précédemment, l'instigateur Rich Johnston du site Bleeding Cool nous faisait déjà part des supposés plans de DC à compter de mars 2021, qui est de lâcher bride à ses principes de continuité. C'est à dire, sous le principe de "DC Omniverse" faute d'appellation officielle, que les équipes créatives ne seront plus tenues d'officier dans un univers partagé strict, comme ça a été le cas traditionnellement (qu'il s'agisse des dernières initiatives de la sorte comme les New 52 ou le DC Rebirth).
Bien que DC Comics n'a pas encore communiqué sur ce qu'ils prévoient de faire en mars prochain (il faut d'abord dérouler les plans pour le second mois du Future State), Johnston poursuit avec ses investigations - et que l'on décide de relayer ici, avec les pincettes de rigueur évidemment, compte tenu de la fiabilité passée du journaliste sur DC Comics ces dernières années.
Ainsi, DC prévoirait de publier un one-shot pour démarrer cette nouvelle période éditoriale, un peu comme l'avait fait DC Universe : Rebirth #1 en 2016. D'après Johnston, en revanche, il ne s'agira pas d'un numéro écrit par une seule personne (Geoff Johns s'était occupé de Rebirth), mais d'un ensemble de courtes histoires issues de différentes équipes créatives, avec du teasing pour les futures directions de différents personnages, à la façon du one-shot Incoming! de l'hiver dernier chez Marvel. Par après, les publications DC Comics seront soit relaunchées, soit poursuivront leur numérotation actuelle - et de nouveaux titres seront lancés. Crise du coronavirus oblige (et efforts sur le numérique étant à prendre en compte), il faudra s'attendre à un nombre réduit de publications.
Sur le plan créatif, Johnston explique que l'on devra retrouver les gros noms de l'écurie (absents de Future State pour la plupart), soit Geoff Johns, Brian M. Bendis, Scott Snyder ainsi que les habituels James Tynion IV et Joshua Williamson. D'autres seront à surveiller (ici, Johnston ne fait que des suppositions basées sur les succès récents de DC Comics) comme Mariko Tamaki, Ram V (force montante chez DC), Joëlle Jones, Bryan E. Hill, Si Spencer ou John Ridley.
Concernant cette idée de continuité relâchée (pour ne pas dire "abandonnée"), comme il l'était déjà expliqué, le principe du DC Omniverse est d'assurer que toutes les histoires publiées depuis 80 ans ont compté, et que les personnages peuvent s'en souvenir. Par la suite, les équipes créatives devraient avoir donc plus de liberté et pouvoir s'amuser, par exemple, avec un personnage de leur choix même si ce dernier est déjà pris dans une autre histoire au même moment. Heureusement, Johnston laisse entendre qu'il y aura quand même des règles à suivre chez DC, une structure à adopter en fonction des réalités choisies (si besoin) par les équipes créatives.
Une façon d'ordonner ce qui pourrait vite devenir un gros foutoir (pardonnez l'expression), et on espère que Marie Javins, nouvelle rédactrice en chef de DC Comics, saura trouver le juste milieu entre univers partagé cohérent et libertés créatrices. Quelque part, cette idée de pouvoir opérer en dehors d'une continuité principale rappelle ce qui avait été fait sur pas mal des mini-séries de l'époque DC You, initiative qui par ailleurs avait été pilotée par Javins. Il n'y a pas de fumée sans feu, n'est-ce pas ?
Ne reste désormais plus qu'à attendre les annonces officielles de DC Comics - il se trame forcément quelque chose pour mars 2021, quant à savoir quoi : leur communiqué viendra confirmer ou infirmer le travail d'investigation de Rich Johnston.