En mars dernier, la Maison des Idées s'était réintéressé au cas du Werewolf by Night, personnage monstrueux de leur mythologie et avatar local du mythe lycanthrope. L'essai avait été conduit par Taboo (des Black Eyed Peas), pour mêler au personnage la tradition du Wendigo amérindien, une créative plus ou moins proche de la tradition occidentale du loup-garou aux consonnances de malédictions et d'héritage familial.
Cette tentative ne sera pas parvenue à trouver son public, mais Marvel ne désespère pas de donner une voix aux auteurs ou aux personnages issus de la nation originelle des Etats-Unis, avant l'invasion et le génocide perpétré par les Européens. En novembre, l'éditeur publiera un numéro spécial Marvel : Indigenous Voices #1 sous la forme d'une anthologie. L'artiste Jeffrey Veregge, est en charge du projet.
A ses côtés, il trouvera la scénariste Rebecca Roanhoarse (d'origine afro-américaine et Ohkay Owingeh), l'artiste Weshoyot Alvitre (Tongva) sur une histoire consacrée à Echo, ainsi que Darcie Little Badger (Apache) et Kyle Charles (Whitefish Lake First Nation) sur une histoire consacrée à Dani Moonstar, et enfin, Stephen Graham Jones (Blackfeet Nation) et David Cutler (Qalipu Mi'kmaq First Nation) sur un segment assez sombre de l'histoire des X-Men, sans plus de précisions. Taboo et Benjamin Jackendoff seront une fois encore de la partie après leur Werewolf, le temps d'une préface, tandis que Jim Terry et Brian Reber se chargeront de la couverture.
C.B. Cebulski réaffirme dans le communiqué de presse officiel les enjeux de la diversité dans les colonages de Marvel - avec le double discours habituel qui enferme cette envie dans des projets ponctuels, avec plus de difficulté à mettre le sujet sur le devant de la scène. Cela étant, dans un environnement séquentiel relativement avare en mythologie amérindienne, l'effort est à saluer.