HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Last Ronin perd Andy Kuhn aux dessins et accumule encore du retard

The Last Ronin perd Andy Kuhn aux dessins et accumule encore du retard

NewsIDW

Annoncée dans les pages de l'historique centième numéro de l'ongoing TMNT, la mini-série The Last Ronin  qui devait réunir les deux co-créateurs des Tortues Ninja, Kevin Eastman et Peter Lairdet initialement prévue pour l'été, subit des retards et de nombreuses modifications.

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, IDW avait confirmé en mai la sortie de The Last Ronin pour août 2020, avant d'annoncer un premier retard pour septembre. Lors du Comic-Con@Home, plusieurs informations complémentaires sur le titre avaient été dévoilées. Tout d'abord, Kevin Eastman confirmait malheureusement que Peter Laird ne travaille pas activement sur le titre : s'ils sont tous les deux à l'origine du concept en 1987 ce dernier n'a pas souhaité se remettre dessus, confirmant sa retraite sur la licence qu'il a co-créée. Tom Waltz est donc bien chargé de l'écriture, et notamment de la mise à jour de tous les éléments futuristes imaginés il y a plus de 30 ans, dont certains se sont selon le scénaristes bien réalisés, qualifiant Laird de Nostradamus. 

La seconde déconvenue, et de taille, était de savoir qu'Andy Kuhn était remplacé à partir du second numéro par Ben Bishop. Ce dernier est connu des lecteurs des TMNT notamment pour la Macro-Serie Raphael Target R ; c'est également un  protégé de Kevin Eastman, pour des raisons personnelles et de plannings annoncés. Les précommandes de The Last Ronin #1 étaient pressenties comme excellentes, bien aidées par plus de cinquante couvertures variantes qui feraient la joie des collectionneurs.

Hélas, ces dernières heures, les sollicitations du titre ont encore changé avec deux nouvelles modifications majeures. Tout d'abord, The Last Ronin est maintenant annoncé pour octobre, avec un FOC (Final Order Cutoff, soit la date limite de commande) pour le 5, et une disponibilité dans les rayons le 28 du même mois. Le second numéro est lui repoussé à décembre 2020. Les raisons d'un nouveau décalage peuvent être nombreuses, mais une semble malheureusement assez évidente : Andy Kuhn n'est plus du tout prévu sur le titre, et il sera remplacé aux dessins par Esau Escorza et Issac Escorza, principalement connus pour Taarna dans Heavy Metal. Des rumeurs font état de mauvaises remontées de nombreux revendeurs face à la preview du titre qui leur avait été présentée.

Il faudra donc attendre encore un peu plus de deux mois avant de mettre la main sur le tant attendu The Last Ronin, dans un résultat bien loin des premières annonces et espérances des fans.

Remerciements à Roméo Carroz pour la rédaction de l'article.

Source


Galerie

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

TMNT : Shredder's Revenge : une édition ''Ultimate'' annoncée sur support physique pour mai 2025

Brève
Enfin rendues à leurs promenades urbaines, leurs bastons à l'horizontale et leurs gros pixels, les Tortues Ninja ont amplement profité ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Trashbag
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer