Une nouvelle a fait trembler la sphère culturelle et cinématographique dans la nuit : après de longs mois de reports, et dans l'idée d'essayer un nouveau service premium baptisé "Star", Disney+ proposera au mois de septembre prochain le film Mulan au lieu d'une sortie cinéma.
Dans la réalité, les cinémas américains ne pouvant toujours ouvrir dans des conditions optimales pour que Disney s'assure un succès au box-office, Disney+ sera donc le créneau de diffusion privilégié pour le film, dans tous les pays où la plate-forme est disponible, avec un prix US fixé à 30$. Là où une location de la sorte (valable pour tout l'abonnement à Disney+) peut se révéler intéressant pour un public familial, proposer une telle somme pour voir un film dans des conditions bien en deçà de celle d'une salle obscure a fait lever les sourcils de beaucoup.
Bob Chapek, qui assure la présidence de Disney (en compagnie de Bob Iger qui est revenu prêter main forte en ces temps de crises), a assuré que cette sortie de Mulan n'était qu'un "one off" autrement dit un essai simple, par opposition à "une nouvelle approche de business model qui serait à l'étude." Ceci étant dit, le bonhomme rajoute d'emblée "nous trouvons très intéressant de pouvoir faire cette nouvelle offre - l'accès premium - aux clients, à ce prix de 29,99$, et voir ce qu'il se passera, ce que l'on en apprendra, pas seulement en nombre d'augmentations d'inscriptions à Disney+, mais sur le nombre concret de transactions passées sur Disney+ pour cette offre de VOD premium."
C'est bien sûr cette seconde déclaration qui laissera songeur, pour ne pas dire méfiant. Il paraît évident que si le public suit cette offre et achète en masse Mulan en version numérique à ce prix, que Disney ne lâchera pas un nouveau filon de la sorte. Les questions commencent donc à se poser quant au sort de prochains films du géant américain, qui sera forcément fonction de l'évolution de la crise du coronavirus, aux US comme partout ailleurs. A ce titre, Black Widow est forcément en ligne de mire, et si Chapek indique ne pas prévoir une sortie en VOD pour le prochain Marvel Studios, il n'a pas été dit officiellement que c'était complètement exclu.
Evidemment, avec la capacité de rassemblement (pun intended) des films Marvel aujourd'hui, Black Widow fait partie de ces blockbusters à qui l'on prête l'intention de pouvoir sauver les salles de cinéma pour une grande réouverture globale. Dans les faits, avec l'incertitude régnant, et un secteur qui fait face à des difficultés croissantes, on préférera aujourd'hui garder en tête les paroles de Chapek, afin d'être moins surpris si par la suite, Disney change d'avis pour Black Widow.
Pour l'heure, le film est toujours attendu dans nos salles obscures au 28 octobre 2020.
06 Aout 2020
Planet GeekAutrement dit, il faut boycotter/pirater Mulan sinon c'est le début de la fin des blockbusters en salle ?
06 Aout 2020
nasrobyhttps://m.huffingtonpost.fr/entry/mulan-batte-baseball-france_fr_5f2bd0cec5b6b9cff7ed91bf
06 Aout 2020
Arno KikooCa a été confirmé qu'en France on aura pas le choix : c'est Disney+ et c'est tout.
05 Aout 2020
The BatmanAux USA en tout cas le film sortira dans les cinémas qui seront ouverts. Dans les autres pays où D+ est présent la situation n'est pas encore connue d'après ce que j'ai lu.
05 Aout 2020
Arno Kikoo" il y a toujours moyen d'aller directement au cinéma" : sauf que non, puisque dans les pays où la plateforme est dispo', il n'y aura pas ce choix. C'est à dire que même chez nous, où les cinémas sont malgré tout ouverts, il ne devrait pas sortir en salles.
Alors oui, pour "le public cible" ça paraît avantageux, sauf que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un(e) compagnon et des gosses. Mais c'est leur pari. Perso, je trouve ça aberrant et j'suis à peu près certain que ça va aller de mal en pis, surtout pour les ciné'.
05 Aout 2020
nasroby@The Batman, OK j'avais pas réfléchi comme ça je l'avoue... Après, de toute façon va bien falloir rentabiliser un minimum des investissements pareils... Compliqué
05 Aout 2020
The BatmanPour moi 30 balles c'est totalement honnête comme prix. On ne va pas se mentir, le public principal c'est la famille moyenne américaine. Disons pour grossir le trait un couple avec 2 enfants. Bah une telle famille fait une belle économie avec un tel prix (rien 3 places ça peut déjà être plus de 30 balles là-bas). Ils paieraient bien plus avec une sortie cinéma classique. De plus avec le virus qui circule activement aux USA c'est risqué de sortir avec des enfants dans un lieu comme le cinéma où il faut être attentif à leurs moindres faits et gestes. Là pour les parents c'est l'assurance de la tranquilité de ce côté là.
Sécurité et économie. C'est extrêmement avantageux pour les familles.
Pour les autres personnes il y a toujours moyen d'aller directement au cinéma ou d'attendre la sortie BR ou même l'ajout au catalogue Disney+ quelques mois après. Mais encore une fois, pour (possiblement) le principal public visé c'est très avantageux.
05 Aout 2020
nasroby30$?????
Alors effectivement, s'ils sortent 5 films par mois c'est bien, sinon...
Peuvent pas vendre LE film au prix de la place de ciné ? Ça serait plus logique