Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Plusieurs nouvelles séries X-Men menacées de ne pas sortir après la pandémie

Plusieurs nouvelles séries X-Men menacées de ne pas sortir après la pandémie

NewsMarvel

Dans le grand processus de "rationalisation" imposé par la pandémie, DC Comics et Marvel ont annulé une bonne quantité de séries (parfois brutalement) pour faire de la place aux grands événements à venir. La branche "Dawn of X" de Jonathan Hickman n'est pas épargnée par cette réalité : les portefeuilles se vident, la fréquentation des boutiques décroit et les éditeurs doivent trancher dans le gras pour éviter les pertes sèches, sur des titres qui ne se vendraient pas ou favorisaient le cannibalisme avec des Empyre et X of Swords trop imposants.
 
L'éditeur du département X-Men de Marvel, Jordan White, a confirmé que certains projets annoncés ou prévus avant l'épidémie étaient actuellement remis en question. En l'occurrence, sont évoqués les nouvelles séries Children of the Atom de Vita Ayala et Bernard Chang, X-Cellent de Peter Milligan et Mike Allred, X-Corp, Moira X, et un titre secret par Tom Taylor et Iban Coello, censé démarrer dans le Free Comic Book Day de la Maison des Idées pour cette année avant le décalage.

Paradoxalement, cette remise à niveau ne s'applique pas aux grands événements. Dans la même entrevue, White se félicite de l'importance colossale qu'a pris X of Swords au fil de son développement, expliquant que cette rencontre des différentes séries X-Men aurait doublé de volume. Une stratégie que l'on a beaucoup de mal à défendre : en parallèle de l'envie compréhensible d'assainir le marché en produisant moins de numéros tous les mois, Marvel n'aurait aucune envie de ralentir la cadence sur les très gros crossovers, quitte à annuler des projets intéressants et retirer du travail à ses artistes au profit de l'énième blockbuster bimensuel. Au lieu de laisser les Empyre, X of Swords ou King in Black fonctionner en vase clos, l'envie est toujours la même : charger, surcharger, en écrasant le reste de la production. 

Au demeurant, une technique qui se justifie justement par la crise sanitaire, la fermeture des boutiques et les pertes sèches de ces derniers mois : Marvel mise sur les gros événements parce que les gros événements vendent, et l'entreprise préfère parier sur une rentabilité facile et immédiate plus que sur de nouvelles séries qui imposent de parier sur la réussite ou l'échec. Les fans de Mike Allred et Tom Taylor apprécieront certainement, pour peu que ces séries soient bel et bien annulées. Croisons les doigts (ou n'achetons plus les tie-ins) en espérant que le marché des comics ne soit pas trop endommagé après la pandémie, et que cette logique du sauve-qui-peut ne laisse pas trop d'artistes sur le banc de touche.

Corentin
est sur twitter
à lire également

X-Men '97 : Airbnb construit son propre Manoir Xavier en s'inspirant de la série animée

Trashbag
Professionnalisation des "hôtes", hausse globale des prix, frais de départ conséquents, corvées imposées, caméras dans les ...

Get Fury #1 : le grand retour de Garth Ennis chez Marvel Max se présente en images

Preview
Si la Maison des Idées n'a pas forcément exprimé l'envie de remettre le label Marvel Max sur le devant de la scène, Garth ...

Uncanny X-Men : Marvel poursuit le teasing sur la future série de Gail Simone et David Marquez

Actu Vo
La Maison des Idées continue de dérouler le tapis rouge à la nouvelle grande période des X-Men qui se profile à l'horizon. Et ...

Deadpool & Wolverine : Hugh Jackman est de retour dans le nouveau trailer du film de Marvel Studios

Ecrans
Chose promise. Dans la soirée d'hier, les studios Disney et Marvel Studios promettaient d'avancer enfin sur la campagne de ...

Jason Aaron (déjà) de retour chez Marvel pour une nouvelle série Namor

Actu Vo
Si Jason Aaron n'est plus sous contrat exclusif avec la Maison des Idées, le scénariste n'a pas prévu pour autant de renoncer à ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer