Voilà plus de dix jours que DC Comics a annoncé la cessation de son partenariat historique avec le distributeur Diamond Comics, ce qui lui a valu d'être sous le feu (légitime) des critiques. Aux Etats Unis, l'éditeur à deux lettres s'est en effet reporté, après que Diamond a mis en pause son activité pendant la crise du coronavirus, sur deux autres services que sont UCS et Lunar, en fait des filiales de deux énormes commerces de comics, Midtown Comics et DCBS. De nombreuses questions restaient pour le moment sans réponse, notamment : quid de l'Europe et de Diamond UK ?
Les ventes au Royaume-Uni représentent en effet de 10 à 15% du chiffre du Direct Market et pour les shops établis de ce côté de l'Atlantique, s'en référer à Lunar ou UCS aurait entraîné des démarches et des coûts bien trop importants. C'est donc avec un certain soulagement que l'on apprend de la part de Steve Geppi, le patron de Diamond Comics, que malgré la situation, un accord avec DC Comics a pu être trouvé pour le moment. Ainsi, les nouveautés et les comics en stock pourront continués d'être distribué au Royaume-Uni (et par extension, chez nous et dans le reste de l'Europe qui fait appel à leurs services) jusqu'au 31 décembre 2020. Il reste donc quelques mois pour qu'une solution de secours soit trouvée, à supposer que DC maintienne ce système et ne revienne pas sur sa décision hasardeuse d'ici là.
Dans le même communiqué, Diamond informe les shops aux Etats-Unis que l'accord établi avec DC Comics permettra d'assurer encore la distribution de leurs comics de façon temporaire. Dans les faits, les boutiques qui veulent commander des titres publiés avant le 23 juin (date à laquelle le deal DC/Diamond doit officiellement cesser) pourront encore passer par Diamond Comics pour le faire, si ces derniers ont du stock. Pour ce qui est des nouveautés en revanche, plus de choix possible, il faut passer par les deux autres services.
La nouvelle a donc ceci de rassurant pour nos comic shops à nous qui pourront continuer d'opérer dans un semblant de normale jusqu'à la fin de l'année, en attendant de voir comment la situation pourra bien évoluer dans les prochains mois. Si 2020 nous a bien appris quelque chose, c'est que l'on peut s'attendre à tout. Et à n'importe quoi.