Prévu pour démarrer au courant du mois de juillet 2020, comme le révélaient les sollicitations de DC Comics dernièrement, l'arc Joker War de James Tynion IV et Jorge Jimenez s'entourera d'un nombre particulièrement important de tie-ins, répartis sur une demi-douzaine de séries annexes.
Le lectorat savait déjà que plusieurs numéros des séries Nightwing, Detective Comics ou Batgirl irait rejoindre le récit Joker War (un peu comme le titre Batman de Scott Snyder ramenait systématiquement à lui ses arcs comme la Nuit des Hiboux ou Death of the Family). DC Comics vient de dévoiler la checklist de lecture complète de Joker War, permettant de se rendre compte de l'amplitude du phénomène, puisque plusieurs séries auront, en fait de tie-in, des arcs narratifs eux-même entièrement dédiés à cette guerre dont on ne sait pas encore grand chose, si ce n'est que le Clown Prince du Crime connaît désormais l'identité du Chevalier Noir et des membres de la Bat-Family, et s'apprête à les attaquer tous simultanément.
Ainsi, la série Nightwing se trouvera touchée sur six numéros (peut-être de quoi abandonner l'identité de Ric Grayson ?), Detective Comics sur cinq, Batgirl sur quatre, alors que la série Catwoman n'aura droit qu'à un diptyque Joker War, et que seul Harley Quinn #75 sera concerné par l'event (en fait, il s'agit d'un back-up dans lequel on retrouvera, de son point de vue, son affrontement contre Punchline qui apparaîtra déjà dans Batman #93). La surprise de cette checklist nous vient du one-shot, qui n'avait pas encore été annoncé, Batman : The Joker War Zone. DC ne devrait pas tarder à dévoiler les détails de ce numéro, que l'on rajoutera en mise à jour de cet article au moment donné.
Il sera dommageable de constater que DC opère une nouvelle fois avec cette stratégie de tie-ins à outrance, comme peut le faire Marvel également avec ses events, au lieu d'organiser une histoire réellement coordonnée entre tous les titres du Bat-verse, qui certes obligerait à acheter des numéros de série qu'on ne suit pas vraiment, mais qui participerait à une meilleure cohésion d'univers. Ici, à voir quels seront les lecteurs et lectrices les plus chevronnés, qui iront mettre jusqu'à 80$ (au moins) sur deux mois et demi pour pouvoir lire tous les à côtés de Joker War, l'arc principal se suffisant dans les numéros Batman #95-100. Faites nous savoir si vous en faites partie !
Checklist Joker War