Thor : Love & Thunder n'échappe pas à la vague de reports successifs qui frappe depuis ces dernières semaines les projets de tournage avoisinant les mois de pandémie. Censées se tenir en Australie en août prochain, avec une aide confortable du gouvernement local, les prises de vue de cette quatrième aventure du dieu nordique seraient remises à plus tard pour le moment. Dans une interview pour la sortie du film Extraction (Tyler Rake), Chris Hemsworth a confirmé ce retard, depuis son domicile confiné.
De son côté, Taika Waititi voit une bonne nouvelle dans cette rallonge de temps, qui lui permettra de peaufiner le scénario contre les délais généralement assez complexes de ce type de projets. Le bonhomme s'est exprimé dans les colonnes de Total Film, pour détailler son verre à moitié plein.
"L'autre chose, c'est que je peux tirer un peu de positif de tout ça. Notamment le fait que les films de ce genre, ou les films en général, sont préparés à la va-vite, et on n'a parfois pas le temps qu'on aurait aimé avoir sur le scénario ou d'autres choses de ce genre.
Nous sommes encore en train d'écrire Love & Thunder, je pense que c'est une bonne chose de toujours continuer d'écrire. Et peut-être qu'on aura un vrai, vrai bon script ensuite. Pour l'écriture, en particulier, il est important d'utiliser tout le temps disponible pour concevoir son histoire, parce que vous n'aurez plus ce temps là ensuite. Le cinéma est une industrie où on se plaindra toujours de ne pas avoir suffisamment de temps. Je pense que, en ce moment, on s'est donnés une large période pour travailler sur tout un tas de choses, donc autant l'utiliser."
L'optimisme de
Waititi, dans les circonstances actuelles, met le doigt sur une vérité des productions de commande, pour
Marvel Studios ou d'autres, généralement conçues comme des usines qui avancent vite et doivent distribuer un nombre précis de produits chaque année sans variations dans le temps de fabrication. Une réalité qui s'applique d'autant plus aux cinéastes très demandés - pour rappel, le bonhomme a aussi à plancher sur la série
What We do in the Shadows,
l'adaptation potentielle de The Auteur sur Showtime ou la comédie
Next Goal Wins avec
Michael Fassbender.
Reste à fixer la nouvelle date de tournage de Thor : Love & Thunder avec un temps de gestation plutôt confortable en prévision, le film n'étant pas attendu avant le 11 février 2022 aux Etats-Unis.