Dans cette catégorie des idées que personne n'avait franchement vu venir, Al Ewing a innové. Encore. Le scénariste poursuit le travail sur la série The Immortal Thor, entamée au mois d'août, en compagnie du dessinateur Martin Coccolo. Un volume qui hésite encore à trouver une tonalité tranchée entre le drame, l'épopée et la comédie... et de ce point de vue, l'auteur a décidé de se positionner plus franchement. Bientôt, Ewing proposera à numéro spécial... sous le titre de "Roxxon Presents Thor". Vous allez rire : dans le monde fictif de la Terre-616, les pétroliers ont décidé de se payer les éditions Marvel. Oui. Dans le monde de Marvel, Marvel vient de se faire racheter par une corporation menée par d'immondes capitalistes sans vergogne.
Hein ? Comment ça "comme dans la vraie vie" ?
Vous confondez tout, on a dit "vient" de se faire racheter. Alors que Disney, c'était il y a longtemps. Alors, vous voyez. C'est super différent en fait.
Pour démêler, parce que c'est un peu fouillis : d'abord, oui, il existe bien des comics Marvel dans l'univers Marvel. Depuis les premiers pas de la saga. Le public des années soixante avait déjà pu tomber dans l'un ou l'autre numéro sur Johnny Storm en pleine lecture d'un comics L'Incroyable Hulk, et pendant les années soixante-dix, Captain America a même été officiellement dessinateur sous contrat chez Marvel (à l'époque où le héros entretenait une vie civile d'illustrateur à la commande, depuis son quartier de Brooklyn). A d'autres occasions, la Maison des Idées a poussé le principe des "comics dans un monde de comics", sur une idée originale de Tom Brevoort, au début des années deux mille. L'idée était à ce moment là d'occuper les fameuses semaines de creux (lorsqu'un mois comprend cinq mercredi au lieu des quatre habituels par le hasard de la rotation des calendriers) en imaginant des titres qui auraient été créés... au sein même de l'univers Marvel. En guise d'exemple, on avait notamment pu découvrir un Spider-Man version monstre menaçant, en imaginant que la propagande de Jameson contre l'Homme Araignée aurait fini par porter ses fruits.
Cette ouverture au commentaire méta' ou à l'autopromo' existe donc depuis un assez long moment. L'existence d'un "faux" Marvel dans le "vrai" Marvel est aujourd'hui une donnée admise, même si personne n'a vraiment envie de prendre cette idée au sérieux. Sauf Al Ewing, qui a décidé, dans The Immortal Thor #4, d'imaginer une version des faits un peu plus nihiliste : le numéro se termine par une conclusion plutôt étonnante, dans la mesure où on nos explique que le Minotaure (Dario Agger), patron des entreprises Roxxon, a visiblement décidé de... racheter Marvel. Et de prendre ainsi le contrôle du pôle éditorial de la Maison des Idées, pour fabriquer de nouveaux comics de super-héros aux couleurs de la compagnie. L'objectif affiché est de compliquer la vie de Thor, dans le cadre d'une alliance avec l'Enchantress. Curieux, non ?
Ne manquait donc plus qu'une annonce officielle : l'enseigne (la vraie) a annoncé un numéro Roxxon Presents Thor #1 pour le mois d'avril 2024, avec Al Ewing au scénario et Greg Land aux dessins. Le dieu scandinave a été rebrandée dans cette lecture ouvertement corporatiste. Celle-ci se prénomme "Chad Hammer", un personnage qui oeuvre directement pour Roxxon, qui est favorable aux IAs, et dont le leitmotiv consiste à "défendre les grandes entreprises et le bien être des actionnaires." On ne sait pas encore exactement ce que le Minotaur pense pouvoir accomplir en installant cette version fictive du héros, même si celle-ci risque forcément de se manifester dans la réalité pour aller se frotter au Thor authentique dans la foulée de ce numéro bonus. Roxxon Presents Thor #1 devrait sortir en face de The Immortal Thor #9, dans l'idée des numéros "coup de pouce" qui accompagnent certaines grosses séries par manque de place (pensez aux Web of Venom de Donny Cates à l'époque, etc).
Alors, qu'est-ce qui est en train de se passer ? Et bien, visiblement, un scénariste a décidé d'imaginer une situation où la Maison des Idées finirait par se faire racheter par une horde d'industriels sans vergogne et maléfique, qui n'hésiteront pas à tordre les motifs valeureux des super-héros pour servir leur propre utopie capitaliste. En somme, la vraie vie, mais en BD. On se demande bien comment Al Ewing a réussi à persuader ses éditeurs d'accepter une telle mise en abyme de l'état des lieux en interne depuis la prise de contrôle de Disney. Et puis on arrête de se le demander, lorsqu'on réalise que, tout bêtement, Marvel a l'opportunité de créer toute une nouvelle ligne de comics Roxxon. Avec un Roxxon Spider-Man startupeur, un Roxxon Punisher qui chasse les resquilleurs qui partagent leur compte Disney+ entre potes, un Roxxon Cap' antisyndicaliste, etc. Bref, tout un tas de faux comics... qui seront réellement mis en vente. Parce que c'est cool l'autodérision, mais si c'est rentable, c'est encor emieux.
Marvel a déjà commencé à mettre cette machine en mouvement, avec un possible crossover qui s'appellerait "The Roxxon Age of Marvel Comics" pour le mois de mai 2024. A voir si Al Ewing a une vraie idée à défendre, sur le plan du commentaire méta' ou de la critique formelle des super-héros en tant que produit de grande consommation, mais sur le papier, la Maison des Idées a déjà eu l'habitude de pousser à l'amplification de certaines belles petites trouvailles, qui se retrouvent gâchés à force d'être dopés en "super-événement-qu'on-prépare-depuis-dix-ans-jte-jure-c'est-vrai-stp-c'est-pour-emmener-les-gosses-au-ski-et-puis-la-petite-a-besoin-d'un-nouvel-appareil-allez-quoi-achète-frérot" et on ne serait pas étonnés de voir la situation se reproduire encore cette année.
Mais, dans l'immédiat, si Ewing a envie de se moquer du patron et de percevoir un salaire en échange, on prend. La série Immortal Thor reste une bonne lecture pour le moment, et on ne pourra pas reprocher au bonhomme de tenter d'être créatif.
Roxxon Presents Thor #1 est attendu pour le 18 avril 2024. Nick Bradshaw signe le visuel publicitaire, et Alex Ross lâche une belle variante pour la couverture d'Immortal Thor #9.