Pendant que les chefs d'états font leur introspection, le secteur de l'édition de comics s'adresse aussi au public sous la forme de lettres ouvertes à intervalles réguliers. D'un côté, Todd McFarlane, qui expliquait dans les colonnes de Forbes que le numérique devait servir de rustine aux lecteurs pendant la fermeture des boutiques. Peu de temps après, l'éditorial d'Image Comics clarifiait cette position dans un communiqué appelant au soutien des détaillants (tout en proposant aux lecteurs de découvrir toute une série de numéros #1 en dématérialisé), histoire de ne pas se retrouver avec une guerre sur les bras.
Une fois encore, la vénérable rédaction de Newsarama s'est proposée pour orchestrer les pourparlers entre structures et maisons d'édition. Après avoir déjà publié la lettre ouverte d'Image Comics, le site tend la main à Boom! Studios pour réagir aux propositions de McFarlane, et potentiellement mettre en chantier la fameuse fédération éditoriale suggérée par le créateur de Spawn. Le président des publications et du marketing de Boom!, Filip Sablik, semble prêt à participer à cette discussion.
"Todd McFarlane est un titan dans cette industrie doublé d'un homme d'affaires accompli, en plus de ses talents évidents de créateur. Notre secteur a de la chance de compter sur un homme comme lui, avec ses idées, son savoir, et ses propositions pour enrichir le débat général. Boom! Studios est favorable à l'idée d'une réponse commune et massive de toute l'industrie [à la crise], comme l'expliquait déjà notre président et fondateur, Ross Richie, dans un communiqué aux libraires le 19 mars dernier. Nous avons réitéré cet engagement à mettre nos forces en commun, à l'échelle de toute l'industrie, dans notre programme de soutien aux boutiques publié le 23 mars.
Nous sommes actuellement en train d'explorer toutes les solutions possibles pour les problèmes que traverse actuellement notre secteur, et nous annoncerons nos plans lorsque ceux-ci seront prêts. Un point important soulevé par Todd récemment : pendant que nous travaillons pour soutenir nos équipes, nos créateurs et nos partenaires détaillants, nous ne devons pas oublier nos lecteurs et nos fans. Chez Boom!, notre équipe du marketing a travaillé sans relâche pour partager nos annonces de comics gratuits en dématérialisé sur les réseaux sociaux, interagir avec le lectorat, et alimenté la passion incroyable des fans pendant que nous travaillons à réagencer l'agenda des sorties."
Pour l'heure, l'union des indépendants risque de ne pas suffire, compte tenu de la répartition très inégalitaire des lecteurs entre les différentes sociétés d'édition sur le marché (où Marvel et DC Comics occupent 70% des ventes en kiosques). La réflexion sur le fameux plan de relance censé motiver le public à réinvestir les boutiques ne semble pas encore achevée pour le moment, quel que soit l'éditeur, il faudra donc espérer que l'industrie parvienne à s'entendre sur les modalités de sauvetage à prévoir après le confinement. Pour rappel, aux Etats-Unis, ce-dernier n'est pas encore daté.