HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les premiers costumes de Jean Grey en Phoenix refont surface sur la toile, trente ans plus tard

Les premiers costumes de Jean Grey en Phoenix refont surface sur la toile, trente ans plus tard

NewsMarvel

L'an dernier, les séries House of X et Powers of X étaient l'occasion de retrouver Jean Grey dans son costume original de Marvel Girl, avec la jupe verte et le masque à cornes jaune. Une façon pour Jonathan Hickman de marquer un retour figuratif aux origines des mutants, avec cette première tenue, devenue pendant longtemps l'emblème du personnage après les premiers (fameux) uniformes des X-Men en jaune et bleu profond, qui ne marquaient pas forcément l'individualité de chaque personnage. Plus récemment, le numéro spécial Giant-Size X-Men semblait avoir raccommodé la tenue de l'héroïne dans X-Men Red, adaptée aux couleurs habituelles de Jean.

Comme la plupart de ses congénères, la rouquine sera passée par tout un tas de variations stylistiques au fil de son histoire, circulant généralement autour de motifs récurrents - le vert et le jaune, mais aussi souvent le rouge ou le marron, pour associer au personnage la thématique du feu véhiculé par son plus célèbre alias, l'entité cosmique du Phoenix. L'éditeur Tom Brevoort de Marvel a, à cet égard, partagé quelques propositions de designs de l'artiste Dave Cockrum pour la Dark Phoenix Saga (Chris Claremont, John Byrne), séquence culte des séries de la Maison des Idées publiée à la fin des années 1970, où l'héroïne évoluait vers une nouvelle apparence, plus flamboyante et coléreuse.
 
 
Le costume de Cockrum devait au départ être blanc, mais, à cause de la qualité et de l'épaisseur du papier de l'époque, l'éditeur en chef de Marvel, Archie Goodwin, craignait alors que l'arrière de la page soit visible en transparence sur cet aplat neutre. En définitive, les équipes s'orienteront vers le costume marron que l'on a connu. L'idée du blanc reviendra tout de même bien plus tard, avec le White Phoenix of the Crown, une version de Jean capable de contrôler les pouvoirs de l'entité cosmique, ou encore chez Hope Summers un peu plus tard. On remerciera Brevoort pour ce vieux souvenir déterré depuis les archives, en attendant de voir comment évoluera l'apparence de la rouquine dans les années à venir à présent que son retour au vert semble s'être installé comme une constante de long-terme.
 
 

Galerie

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

L'artiste Meghan Hetrick signe un mois thématique de variantes chez Marvel pour le Mois des ...

Actu VO
La période du Mois des Fiertés est sur le point de démarrer : d'ici quelques semaines, à l'ouverture du mois de juin, cette séquence ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer