Comme une forme d'acharnement sur le film The New Mutants de Josh Boone, qui s'apprêtait à enfin voir le jour au cinéma dans quelques semaines, deux ans après sa date de sortie initiale. Daté au 1er avril par chez nous, le film ne sortira finalement pas en salles à ce moment - et ce n'est pas une blague.
Dans la vague générale de reports de sorties cinéma qui touche le monde actuellement, des causes de la pandémie de coronavirus Covid-19, Disney a en effet, selon un rapport de Deadline, décidé de supprimer The New Mutants de son planning actuel, afin d'en repousser la sortie. Problème pour le moment : la nouvelle date n'est pas encore décidée, compte tenu de l'inconnue sur l'évolution de la pandémie dans les prochaines semaines, si ce n'est les prochains mois.
La décision ne tient pas seulement compte (peut-être pas du tout) des enjeux sanitaires, mais bien d'une question financière. Avec de très nombreux pays dont les cinémas sont désormais fermés (la Chine, le Danemark, la Norvège, l'Italie, la Pologne, etc...), les incitations à limiter les déplacements, et les budgets engloutis tant dans la production que dans la communication des blockbusters, un studio tel que Disney ne peut se permettre de sortir un film que le public ne pourrait aller voir compte tenu des conditions.
The New Mutants connaît donc son quatrième report de sortie, pour des causes cette fois totalement indépendantes des histoires de reshoots voulu par feu la 20th Century Fox ou d'un rachat par Disney. Et ceux qui souhaitaient enfin découvrir cette proposition mutante à part, dernier vestige d'une époque X-Men désormais révolue, devront encore prendre leur mal en patience, alors que la dernière ligne droite dans la promotion venait juste de démarrer.
The New Mutants, sortie, un jour, au cinéma.