Le cas Batfleck est désormais scellé. C'est il y a un an que l'on apprenait officiellement que Ben Affleck ne reprendrait pas son rôle du Chevalier Noir, incarné pour la trilogie de Zack Snyder chez DC Films. Une nouvelle qui mettait fin à un feuilleton de bruits de couloirs (toujours dans la même direction), et qui permettait à Matt Reeves de repartir à zéro pour ce qui sera The Batman l'été prochain.
Quelques temps plus tard, Ben Affleck avait expliqué ne pas savoir ce qu'il aurait fait du film compte tenu des difficultés d'avancer sur le script, que l'on savait être le facteur militant sur l'avancée de The Batman. Mais d'autres raisons, qui tiennent plus à l'homme qu'à l'acteur, on poussé Ben Affleck à se retirer des Worlds of DC. Ce dernier l'explique dans une longue chronique/interview accordée au prestigieux New York Times.
Ainsi, le journal explique qu'évidemment tout le cirque autour de Justice League avait considérablement sapé son intérêt à jouer Batman ; mais la véritable raison tient aux problèmes d'alcoolisme, notoirement connus, de Ben Affleck, contre lesquels l'acteur se battait. Il explique, sur son départ du film The Batman : "J'ai montré le script de The Batman à des personnes. Ils m'ont dit "je pense que le script est bon. Mais je pense aussi que tu vas te saouler jusqu'à la mort si tu traverses une nouvelle fois ce que tu viens de traverser."
De fait, c'est par peur de cette rechute, et pour prendre soin de lui et de sa vie privée, que l'acteur aura décidé de se mettre en retrait du rôle de Batman. Des déclarations qu'on imagine honnêtes au vu des images d'Affleck pendant la promotion de Batman v Superman (rappelez vous du Sad Affleck) et des différences physiques visibles par les reshoots de Justice League. Gageons qu'à présent les spectateurs garderont en mémoire un bon souvenir de Batfleck et iront de l'avant, puisque désormais Robert Pattinson reprendra le rôle - on a pu en avoir un aperçu récemment. Un nouvelle itération à découvrir à l'été 2021.