Jamais à court d'idées ou de projets, Matt Kindt s'apprête à retrouver les agences de contre-espionnage et les complots de grande ampleur, en revenant sur une conception plus ciblée que les codes déployés au fil de son chef d'oeuvre, Mindt MGMT. Le scénariste, accompagné par les crayonnés de Wilfredo Torres (Black Hammer : Quantum Age), s'amuse à déconstruire la figure de James Bond dans la nouvelle série Bang! chez Dark Horse Comics.
En s'appuyant sur une théorie populaire, qui voudrait que "James Bond" ne soit pas le nom réel des différents porteurs de l'alias 007 mais un simple nom de code, Kindt imagine un autre espion, Thomas Cord, perpétuellement réinventé. Le nom de cet invincible agent secret aura voyagé de générations en générations, avec différents porteurs, différents agents abrités sous cette nomenclature - mais, à l'inverse de Bond, celui-ci est un pur produit de manipulation cérébrale. Lorsqu'un Thomas Cord meurt, le gouvernement injecte ses souvenirs dans un autre corps, pour renouveler perpétuellement l'existence de cet espion particulier. Ce-dernier n'est évidemment pas au courant que sa vie est un mensonge et que son identité est usurpée. Façon Sam Rockwell dans Moon, avec les mêmes grains de sables accumulés dans cette mécanique parfaite.
A force d'être "ressuscité", Thomas Cord devient en effet de plus en plus asocial, de plus en plus froid et de plus en plus violent - une sorte de parodie méta' sur le Bond de Daniel Craig, plus taiseux et meurtrier que ses précédentes itérations. Dark Horse promet un complot de plus grande envergure, qui ira puiser dans l'amour de Kindt pour Star Wars et Moonraker, et le goût de l'auteur pour la fiction dans la fiction - une mystérieuse autrice de SF poussiéreuse, dans la soixantaine, serait au coeur de toute l'intrigue. Des pages en prose sont au programme, un lien avec le roman graphique schizophrène Revolver de Kindt serait aussi prévu, et l'équipe créative vend l'idée d'une série régulière. En somme, un véritable projet de fond où le scénariste s'investit pleinement.
On retrouvera Nayoung Kim aux couleurs et un premier numéro attendu pour le 19 février.