A présent que le rachat de la 20th Century Fox par Disney a été bel et bien acté, nombreux sont les spectateurs et fan à attendre de voir un premier signe de rapprochement entre les anciennes propriétés Marvel du studio et l'actuel MCU, régi par Marvel Studios.
On comprendra donc une certaine excitation au vu d'un détail sur l'une des photos prises sur le tournage de la série The Falcon & The Winter Soldier, qui bât actuellement son plein. En effet, sur l'un des clichés, se distingue un emblème où l'on retrouve une lune, ainsi qu'une tête de lion couronnée d'une étoile. Les connaisseurs de l'univers Marvel connaissent très bien ces symboles, puisqu'ils forment le drapeau de la Principauté de Madripoor, une île fictive située dans l'archipel indonésien.
Autrefois conquise par des pirates, la Principauté de Madripoor est aujourd'hui un paradis légal pour toutes sortes de criminels recherchés à l'international, et le centre névralgique d'un grand nombre de trafics (illicites de préférence), des faits d'une organisation gouvernementale monarchique hyper laxiste sur la criminalité, et d'une corruption plus ou moins officielle à tous les niveaux de la société.
Surtout, l'île de Madripoor a été créée par Chris Claremont et Steve Leialoha dans New Mutants #32 en 1985, et est connue pour avoir été le repère de Wolverine pendant de nombreuses années. De fait, retrouver le drapeau de Madripoor dans la série The Falcon & The Winter Soldier est un signe indéniable du rapprochement du MCU actuel avec la licence mutante - sur le papier, néanmoins.
Avant de se laisser aller à toutes sortes de spéculation, il est en effet fort probable que Madripoor ne soit utilisée, dans la symbolique, que pour le clin d'oeil, et scénaristiquement que pour l'aspect "paradis criminel" de l'île, au-delà de toute considération pour les mutants. La chose était toutefois intéressante à notifier, alors que l'on voit peu à peu, après la Sokovie ou le Wakanda, les nations fictives de l'univers Marvel arriver sur grands et petits écrans.
The Falcon & The Winter Soldier est attendue à l'automne 2020 sur Disney+.
Is that what’s at Wimblish tonight? I kept looking up from my desk at work to see this table covered with… squid? pic.twitter.com/cPy0QF1ksp
— Luke Hatcher (@lukeman) December 4, 2019
I took one last (office glare cursed) shot as it got dark and they were starting to herd the extras in. The table squids seemed nice and colorful. ??????? pic.twitter.com/t8pQVqg0Kz
— Luke Hatcher (@lukeman) December 4, 2019