HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
La saga Dark Knight Returns de Frank Miller : une épopée politique
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

La saga Dark Knight Returns de Frank Miller : une épopée politique

Podcast

Dans les sorties importantes de cette fin d'année chez DC Comics, on a pu assister à la sortie de petits événements symboliques revenant sur l'héritage de légendes du passé (et, en particulier, des chefs d'oeuvres de la décennie 1980). Parmi ceux-là, on notera Doomsday Clock #12 - haha - et The Dark Knight Returns : The Golden Child de Frank Miller et Rafael Grampa, énième ajout au volume original de l'homme au chapeau transporté, cette fois, dans le présent.

Devant l'enjeu symbolique du passage de témoin à une nouvelle génération, Frank Miller aura, comme à son habitude, livré un joyeux bordel narratif en forme d'analyse pamphlétaire sur le présent. Un commentaire hautement politique emprunt d'une charge contre Donald Trump et l'état actuel des choses aux Etats-Unis, au point de se faire engueuler, bien malgré lui, par les influenceurs pro-dictature du régime chinois. Un énième pataquès éditorial pour cet auteur qui aura toujours, par sa grande gueule, ses convictions hasardeuses ou son envie de mettre du vrai et de l'engagé dans son Batman, déchaîné le mépris, l'admiration ou la récupération politique de ses contemporains.
 
Furieuse grande gueule contre les idéaux présidentiels dans les années '80, le vieux fou aura tracé une trajectoire plutôt passionnante avec sa saga des Dark Knight Returns depuis une trentaine d'années, éternel reflet du présent vu par les yeux d'un homme passé de l'anarchie à l'autoritarisme, puis de l'islamophobie à la révolte générationnelle et anti-républicains. On se propose de vous en causer pendant le repos hivernal des fêtes de fin d'année, histoire de meubler un aller-retour depuis le manoir des grand-parents dans l'arrière-pays breton - en attendant de causer d'une autre suite à un chef d'oeuvre de l'époque, à base de sourires jaunes et, là-encore, de prises à parti politiques pas forcément déconnantes. Bonnne écoute à toutes et à tous, et bonne année !
Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely adapté en audiobook

Actu VO
Avec la sortie du film Superman de James Gunn, DC Comics se réintéresse au cas de la série All-Star Superman de Grant Morrison et Frank ...
Illustration de l'article

Predator vs Spider-Man #1, Batman #159, The Power Fantasy #8 : critiques express côté comics VO

Chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose de courtes ...
Illustration de l'article

Superman & la Légion des Super-Héros annoncé en DC Paperback chez Urban Comics en septembre 2025

Actu VF
La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces dernières ...
Illustration de l'article

Le prochain projet de Grant Morrison sera un titre Batman chez DC Comics

Actu VO
Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big Two pour un ...
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Bubbleschmoot

17 Janvier 2020

Bubbleschmoot

Juste un grand merci pour ce dossier fait par des (un ?) gars passionnés et passionnant à écouter. Je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à DK III bien qu'il trône dans ma bibliothèque mais vous entendre en parler m'a remotivé !

Avatar de The-Heretik

08 Janvier 2020

The-Heretik

Bon ben comme déjà dit plus bas, j'ai lu que DKR et DKSA mais ça donne envie de se pencher sur la suite... juste le trait de Grampa m'aurait motivé à lire Golden Child mais si en plus c'est rempli d'idéologies de gauchiasses je ne peux qu'apprécier héhé
Puis ça me rassure d'entendre des gens dire que DKSA est visuellement assez dégueulasse, je connais pas mal de gens fans de bd alternative radicale qui adorent les visuels du bouquin
Du coup podcast super intéressant, surtout avec un personnage aussi complexe que Miller, ça aide à voir un peu plus clair !

(Et puis pour la parenthèse Barré il a aussi sorti un nouveau spectacle dispo gratos, et il est vraiment top ;) )

Avatar de Batmaniac°

06 Janvier 2020

Batmaniac°

@Chaines: Malheureusement le message véhiculer se transmet déjà très bien, avec ou sans cette œuvre...

Si tu le conseil, je te recommande de faire de la prévention dessus et de faire attention a qui tu le donne.

A toi d’être cet appareil critique. ;)

Avatar de Chaines

06 Janvier 2020

Chaines

@Batmaniac : mais est-ce que la diffusion de l'oeuvre ne risque pas d'encourager la diffusion du message ? C'est vraiment compliqué dans ce genre de cas, parce qu'elle est livré sans appareil critique.

Avatar de Batmaniac°

06 Janvier 2020

Batmaniac°

@Chaines: Sincèrement je pense que oui, recommande le car c'est un bon comics.
Au message nauséeux certes, mais avec une excellente réalisation.

Je pense qu'on peu apprécier une œuvre sans être d’accord avec le message qu'elle transmet.

Avatar de Chaines

05 Janvier 2020

Chaines

@Batmaniac : on est d'accord sur Holly Terror, c'est purement et simplement raciste, mais ça reste un ouvrage que j'aime beaucoup pour sa narration et sa partie graphique, ce qui me pose un réel problème : est-ce que je peux vraiment le recommander à des gens ?

Sinon, pour les différences entre démocrates et républicains, je ne pensais pas que la "fusion idéologique" en terme de politique économique était si récente, il faut que je m'attaque plus à ce sujet (très intéressant au passage) :)

Avatar de Batmaniac°

04 Janvier 2020

Batmaniac°

@Chaines : Alors oui aujourd'hui on trouve des Démocrates hyper libéraliste et se courant ne représente pas du tout, tous les républicains comme tu le dis.
Mais il vient quand même de se parti (au USA) et une grande majorité de ces représentants sont républicains.

Après tu as raison les différence entre républicains et démocrates sont plus d'ordre sociale (immigration exct..) qu’économique.

Malgré les qualités de Holly Terror c'est un ouvrage raciste,
Mais comme je l'ai dis, pour moi c'est plus une période ou Miller a eu un pétage de plomb qu'autre chose.

Après comme je ne le connais pas perso je ne peux rien affirmer.^^

Avatar de Chaines

03 Janvier 2020

Chaines

@Batmaniac c'est un courant de pensé qui transcende pas mal le bipartisme américain, dans le sens où on peut le retrouver autant chez des Démocrates que l'on peut trouver des opposants à ce courant chez les Républicains (un exemple très actuel est Donald Trump).
En fait il me semble surtout que la différenciation Démocrate / Républicain n'est pas sur des questions économiques mais surtout sociales (accueil et droits des minorités, soutient à la culture, etc.).

Après, j'ai du mal à qualifié Miller de raciste ; il l'était sans aucun doute au tournant des années 2000, mais c'est beaucoup moins clair pour les années 80 et actuellement.

Par contre, le coté "Anar", on le retrouve toujours ;)

Avatar de Batmaniac°

03 Janvier 2020

Batmaniac°

@Chaines : L'hyper libéralisme est un courant de penser républicaine (tous privatiser et le pouvoir de l'état très réduit). Ce que Regan soutenait.

Mais tu as raison on peu très bien être un anar raciste.^^
Se que Miller est peu être.

Avatar de Sindri

02 Janvier 2020

Sindri

Très cool comme podcast, c'est toujours hyer intéressant de voir les évolutions idéologiques d'auteurs politiques comme ça... TDKR a été un des premiers comics que j'ai lu en ayant conscience de ce qu'étaient les comics et ça m'avait retourné le cerveau, autant scénaristiquement que graphiquement alors que je suis assez jeune.

Mais par contre je n'ai jamais lu la suite de la saga et j'hésite un peu quand même... TDKR est un super stand alone et j'ai peur d'un peu m'ennuyer, autant dans le propos que dans l'histoire si ça part plus sur la Justice League.

Je trouve que TDKR cristalise un truc super fort sur l'affrontement des deux amériques, la libertarienne et l'establishement. Tout le propos sur ce Batman vieillissant, autant libertarien qu'autoritaire est aussi super fort et j'ai peur de me gâcher un peu le truc avec les suite... Mais bon, à tenter...

Avatar de Az le tentaculaire

02 Janvier 2020

Az le tentaculaire

Merci pour ce podcast très intéressant. D'autant plus que je me suis arrêté après la déception de "The Dark Knight Strikes Again". Mais vous m'avez donné envie d'essayer DKIII et Last crusade (en VF)

Bonne année à vous

Avatar de Chaines

01 Janvier 2020

Chaines

Super intéressant, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à clamer mon amour pour Holly Terror tout en sachant que politiquement, c'est abject.
Je suis d'accord sur l'avis de Corentin sur le Miller des années 80, j'ai du mal à voir en lui un fasciste ou un conservateur, mais plutôt un anarchiste de droite. A mon avis, on a du mal à appréhender ça en France parce que notre prisme politique est assez différent : et un anar comme Miller rentre difficilement dans nos cases par exemple, l'autoritarisme est assez lié à la droite, voire l'extrême-droite, et du coup on a du mal à le considérer anarchiste alors qu'il déborde vers le racisme (ou le faisait au tournant des années 2000), ce qui est un marqueur de droite donc d'autoritarisme chez nous. C'est un petit exemple qui n'est pas trop développé mais je trouve que c'est assez intéressant.

Avatar de KidBoya

31 Decembre 2019

KidBoya

Je suis un peu partagé sur la saga TDKR, à part le premier qui est vraiment incontournable, je trouve que les autres ressemblent plus à des satires politiques qu'à des romans graphiques.

J'ai toujours l'impression que les suites ne sont pas faites pour les bonnes raisons et ça se sent dans la qualité. Frank Miller ne construit pas un récit, il met juste toutes ses opinions du moment dans un livre sans vraiment de cohérence. The Golden Child m'a fait cette effet, comme s'il rassemblait tout ce qui était représentatif de l'année pour le mettre sur le papier.

Toujours en étant très centré sur l'Amérique ce qui rend son message moins touchant.

Avatar de Batmaniac°

31 Decembre 2019

Batmaniac°

Merci pour ton monologue Corentin ^^

Je continue de penser que TDKR est plus révolutionnaire que libertarien (Reagan était très libertarien).
Du coup pour moi, après son pétage de plomb, Miller est revenu à ses premières idées.
Et je suis quelqu'un qui a était extrêmement déçu (je l'ai vécu carrément comme une trahison ^^) par The Dark Knight Strikes Again !

Comme tu le dis, avec Alan Moore, Frank Miller fait partie de ces auteurs qui ont des choses à dirent. Et qui sont actuel plus de 30 ans après...