Périodiquement, les séances de ventes aux enchères, adressées aux collectionneurs, viennent nous rappeler pourquoi nous ne sommes pas encore débarrassés du carton de singles qui prend encore la poussière dans le grenier de papa et maman. Un exemplaire de Marvel Comics #1, premier numéro proposé par Timely Comics en 1939, a récemment fait l'objet d'une offre d'achat publique dans la ville de Chicago, Illinois, récupérée des stocks personnels d'un facteur de Pennsylvanie amateurs de numéros #1.
L'objet a été vendu pour 1,26 millions de dollars, après avoir été jaugé à 9,4 dans l'échelle de classement de la Certified Guaranty Company, un organe de classement chargé de noter l'état et l'authenticité de ce type de biens culturels. Une estimation qui fait de cet exemplaire de Marvel Comics #1 le mieux conservé au monde - deux autres numéros vendus ces dernières années ayant de leur côté été notés à 9.0.
Par le passé, des enchères du même genre auront permis à quelques collectionneurs fortunés de mettre les pognes sur d'autres numéros à six chiffres (tels que
l'exemplaire d'Action Comics #1 de Darren Adams, vendu à 3,2 millions, ou celui de
Nicolas Cage, parti à 2,16). Des pétrodollars impressionnants pour de simples feuillets de papier presse mal imprimés, vendus à 10 cents en leur temps - mais hautement symboliques pour les fans. Pour rappel, dans certains états des Etats-Unis tels que l'Illinois, les bande-dessinées ne sont pas taxées à la même échelle que d'autres bien culturels plus traditionnels, permettant à quelques millionnaires rusés d'échapper au fisc dans certains cas avec un placement rentable sur le long-terme (et puis c'est toujours plus cool pour se la ramener devant ses potes du country club qu'un énième Boticcelli).
Galerie