En 2016, après la délicieuse série satirique Prez (toujours inédite en France, mais on continue notre forcing auprès d'Urban Comics), le scénariste Mark Russell s'associait à l'artiste Steve Pugh pour proposer une nouvelle série papier aux Flintstones (les Pierrafeu, elle aussi inédite sous nos latitudes).
Sous couvert de reprendre une licence culte Hanna Barbera, Russell proposait une lecture au vitriol de l'humanité en tant que société, des travers de la civilisation soi-disant moderne (le consumérisme, la religion, le capitalisme, etc...) tout en l'adaptant magistralement au contexte simili-pré-historique du dessin animé.
On sera donc ravi d'apprendre aujourd'hui que le duo derrière The Flintstones, série par ailleurs nommée aux Eisner Awards en 2018, se reforme du côté du jeune éditeur indépendant Ahoy Comics pour le titre Billionaire Island, présentée par l'auteur comme une suite spirituelle de sa précédente collaboration avec Steve Pugh. Pour cette mini-série en six numéros, Pugh sera accompagné de son coloriste habituel Chris Chuckry.
Amenée comme une "satire sauvage", Billionaire Island nous emmène sur une île appelée Freedom Unlimited Island (ou FU (fuck you) Island, qu'on pourra également lire comme "l'île va te faire foutre"), peuplée uniquement de milliardaires. Comme l'île est implantée dans des eaux internationales et qu'aucune loi ne s'y applique, tout est possible, du moment que l'on a l'argent pour. Un hameau de paradis qui se transforme alors en état policier impitoyable pour quiconque extérieur y mettra les pieds.
Un concept qui s'annonce caustique avec des thématiques toujours très actuelles, qui permettra à Mark Russell de poursuivre son oeuvre, dans laquelle, et quel que soit le titre, sa vision de la société en prend pour son grade, pour le plaisir du lectorat. Billionaire Island #1 est attendu pour le mois de mars 2020 chez Ahoy Comics. La première couverture est en galerie ci-dessous.