Décidément, Rob Liefeld n'en sera plus à son seul coup d'éclat pour l'année 2019. Après avoir cessé le développement de son univers Extreme avec Netflix et abandonné la relance de Youngblood pour des questions de droits avec un ancien partenaire, c'est de la Maison des Idées que l'artiste superstar s'éloigne, a priori définitivement.
Rob Liefeld a fait savoir par ses réseaux sociaux que sa couverture pour le prochain Deadpool #1 de Kelly Thompson sera la dernière qu'il réalise pour Marvel, puisqu'il prend congé de l'éditeur pour une durée indéterminée. A ce titre, il précise qu'il cesse également de dessiner pour l'éditeur, mettant définitivement en pause son projet Deadpool : Badder Blood, en gestation depuis longtemps, ainsi que les perspectives de voir de nouveaux volumes à Major X, sa dernière création en date.
Le site Newsarama apporte un peu plus de détails à ce qui ne pourrait être en apparence qu'une simple envie de break, pour pouvoir se concentrer sur le creator owned et son comicbook Snake Eyes. Rob Liefeld avait en effet twitté quelques jours auparavant que des "pratiques commerciales louches chez Marvel" l'ont poussé à "avoir une longue discussion avec son avocat". Depuis, la déclaration de l'artiste en ligne aura été effacée. Si l'on se gardera d'en tirer des conclusions hâtives, on connaît le caractère businessman très prononcé de Rob Liefeld, et il n'est pas impossible qu'une simple mésentente sur des questions de royalties soit à l'origine de cette pause.
Les fans de Deadpool et Major X (qui sont-ils ?) devront donc prendre leur mal en patience si jamais Rob Liefeld, qui déclare aussi ne "jamais vraiment quitter Marvel" (nda : il faut dire qu'ils paient bien, aussi), devait revenir à la Maison des Idées. Affaire à suivre.