Pendant que les factions du web se livrent à des scènes virtuelles de guerilla urbaine autour du cas de Joker, le film de Todd Phillips fait l'événement aux Etats-Unis, amassant la traditionnelle pelletée de millions et inspirant aux humoristes quelques saillies comiques de bon aloi. Il faut les comprendre, aux Etats-Unis, tout le monde se fout de Xavier Dupont de Ligonnès et avec le temps, toutes les bonnes vannes sur Trump ont déjà été faites. Faut bien trouver matière à rigoler.
Du côté du Saturday Night Live, célèbre vivier de talent et quasi-institution dans le domaine de la scène outre-Atlantique, on a décidé de mélanger Joker avec les marionnettes de Sesame Street (les fameuses marionnettes de Jim Hanson, importées en France sous le titre du Muppet Show). En résumé, parodier l'origine sombre et réaliste du clown de Gotham City que Todd Phillips aura proposé récemment, et l'appliquer au bougon Oscar the Grouch, monstre des ordures. D'autres marionnettes sont présentes sous forme humaine, comme le Cookie Monster, réinventé en clochard fan de biscuit.
Pas mal fichue, la vidéo reprend l'esthétique de Joker et la photographie de Lawrence Sher, avec un David Harbour grognon qui devrait, lui aussi, concourir pour les Oscars de l'an prochain (quoi, on a plus le droit de blaguer sur Hellboy, ça y est ?). Après le décevant Happytime Murders et en attendant une relance des Feebles de Peter Jackson, les gens qui aiment imaginer la vie réelle des personnages de programmes pour enfants seront - peut-être - heureux de cette relecture grise de Sesame Street. On vous laisse juges.
???????????? ???????? ???? ???????????????????????????? ????????????????. #SNL pic.twitter.com/Q45eJzQuEm
— Saturday Night Live - SNL (@nbcsnl) October 13, 2019