Une fois n'est pas coutume, nous profitons des chiffres communiqués par Diamond Comics sur les ventes de comics sur le sol américain au cours du mois passé pour dresser un nouveau bilan de la santé dudit marché, à présent que la moitié de l'année est entamée.
Petite précision comme toujours avec ces données. Diamond Comics ne prend en compte que les comics vendus dans les comicshops (ce qu'on appelle le direct market) et sont donc exclues toutes les ventes en dehors de ces secteurs (ce qui a notamment son importance pour les TPBs et reliés, qui s'exportent très bien en dehors des shops) et les ventes numériques. De plus, Diamond comptabilise les comics commandés par les boutiques spécialisées, et pas ceux qui ont ensuite réellement été vendus. Dès lors, un numéro qui aura explosé ses commandes (par exemple, en étant un #1 avec de multiples variantes) n'est pas forcément celui qui aura été réellement le plus vendu, les retours n'étant eux non plus pas comptabilisés. Ceci étant dit, les chiffres donnent malgré tout une certaine estimation de ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Observons tout cela.
Lorsqu'on s'intéressait la dernière fois aux chiffres du marché US, Marvel assoyait une certaine domination en prenant plus de 50% de parts de marché (PDM), qu'il s'agisse des recettes ou du nombres de comics commandés. La donne ne change pas pour juin 2019, avec un chiffre toujours très proche des 50% pour la Maison des Idées - quoique l'on puisse dire de sa stratégie, celle-ci semble toujours fonctionner à court terme. A côté, DC Comics se contentera d'un bon quart de PDM, quand Image Comics est désormais toujours en deçà des 10% qu'il arrivait régulièrement à franchir.
Précision importante à l'égard de ces chiffres : Marvel aura publié 104 single issues au cours du mois de juin, quand DC et Image Comics n'en publiait "que" 50 et 46 respectivement. Une certaine idée de la saturation du marché.
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Du côté du suivi, la pente descendante du nombre de comics commandés se poursuit inlassablement. Si la vente de comics à des prix parfois prohibitifs (les lancements d'event et autres maxi-série à 6$ ou plus) permet de tenir la route du point de vue des recettes, on constatera mois après mois que le nombre de comics commandé ne cesse de diminuer. Le total du mois de juin 2019 comparé à celui de l'an passé, est le même que pour le premier bilan annuel : il s'écoule environ 5% de comics (single issues et albums) de moins dans les boutiques américaines.
DOLLARS | UNITS | |
JUNE 2019 VS. MAY 2019 | ||
COMICS | -6.44% | -6.55% |
GRAPHIC NOVELS | -18.39% | -15.92% |
TOTAL COMICS/GN | -10.09% | -7.26% |
TOYS | -2.86% | -15.02% |
JUNE 2019 VS. JUNE 2018 | ||
COMICS | 3.56% | -4.63% |
GRAPHIC NOVELS | -7.11% | -13.13% |
TOTAL COMICS/GN | 0.36% | -5.27% |
TOYS | 35.23% | 14.34% |
YEAR TO DATE 2019 VS. YEAR TO DATE 2018 | ||
COMICS | 0.21% | -5.03% |
GRAPHIC NOVELS | -2.25% | -7.19% |
TOTAL COMICS/GN | -0.49% | -5.19% |
TOYS | 24.92% | 27.33% |
Du côté du Top 10 des ventes (enfin, commandes) des single issues, la stratégie de Marvel autour de Black Cat #1 semble avoir très bien fonctionné (parce que : trente variantes, rappelons le). Premier du classement, le numéro se sera écoulé à 312k exemplaires, quand DCeased #2 en aura eu 186k pour lui (soit près de moitié moins). Entre autres lancements réussis, Silver Surfer : Black et Superman : Year One auront trouvé un public, quand le Batman Who Laughs continue d'être très populaire. On notera que Immortal Hulk se porte toujours très bien (et se commande même mieux que Batman), quand The Walking Dead aura fait un retour dans le Top en amont de sa conclusion (qui n'était pas encore annoncée à ce moment là).
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | BLACK CAT #1 | $4.99 | APR190773-M | MAR |
2 | DCEASED #2 | $3.99 | APR190459-M | DC |
3 | SILVER SURFER: BLACK #1 | $3.99 | APR190783-M | MAR |
4 | BATMAN: DAMNED #3 (MR) | $6.99 | MAR190493-M | DC |
5 | THE BATMAN WHO LAUGHS #6 | $4.99 | APR190454-M | DC |
6 | AMAZING SPIDER-MAN #24 | $3.99 | APR190824-M | MAR |
7 | THE IMMORTAL HULK #19 | $3.99 | APR190792-M | MAR |
8 | THE WALKING DEAD #192 (MR) | $3.99 | APR190202-M | IMA |
9 | BATMAN #73 | $3.99 | APR190448-M | DC |
10 | BATMAN #72 | $3.99 | APR190446-M | DC |
Enfin, du côté des albums, DC Comics domine le Top des ventes avec cinq entrées sur 10, l'édition Hardcover de Detective Comics #1000 et les publications jeunesse (DC Super Hero Girls, ou Raven dont on vous parlait récemment) permettant d'assurer quelques bonnes ventes en sus d'un artbook de l'artiste bien aimé Stanley "Artgerm" Lau. Image Comics séduit avec le titre Die de Kieron Gillen et Stephanie Hans et ce sont d'autres éditeurs indépendants (dont l'exportateur du manga My Hero Academia) qui se partagent les places restantes.
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | DIE VOL. 1: FANTASY HEARTBREAKER TP (MR) | $9.99 | MAR190080 | IMA |
2 | DETECTIVE COMICS #1000 DELUXE EDITION HC | $19.99 | MAR190576 | DC |
3 | DC POSTER PORTFOLIO: STANLEY "ARTGERM" LAU TP | $24.99 | OCT180551 | DC |
4 | DC SUPER HERO GIRLS: SEARCH FOR ATLANTIS TP | $9.99 | JUN180439 | DC |
5 | DISNEY DESCENDANTS: EVIE'S WICKED RUNWAY VOL. 2 TP | $15.99 | FEB192149 | TOK |
6 | DISNEY DESCENDANTS: EVIE'S WICKED RUNWAY VOL. 1 TP | $15.99 | JAN192254 | TOK |
7 | TEEN TITANS: RAVEN TP (DC INK) | $16.99 | FEB190469 | DC |
8 | BATMAN/THE FLASH: THE BUTTON TP | $14.99 | MAR190568-M | DC |
9 | MIRACULOUS TALES: LADYBUG AND CAT NOIR SEASON 2 VOL. 4 TP | $8.99 | SEP181357 | ACT |
10 | MY HERO ACADEMIA VOLUME 19 GN | $9.99 | APR192159 | VIZ |
Le constat pour cette première moitié de 2019 restera donc toujours le même - et ceux qui suivent l'actualité des comics n'en seront pas surpris. Le marché souffre d'une surproduction et d'une utilisation à outrance de techniques de ventes (les #1, les events, les variantes) dont Marvel est le principal à profiter. La Maison des Idées a montré ne pas vouloir changer de direction pour le moment - puisque la technique continue de fonctionner. A côté, DC Comics et les autres éditeurs multiplient les initiatives pour attirer les lecteurs - avec des labels de publication renommés, une exportation des comics en dehors des comicshops. Un suivi que l'on continuera de vous faire au fil des prochains mois.