Manifestation actée de la difficulté à marier comics et adaptations dernièrement, IDW Publishing continue de prendre l'eau au second trimestre de cette année. Entre la fin 2018 et le premier trimestre de 2019, la série aura investi un énorme capital pour la mise en route de certains projets d'adaptations, notamment pour renflouer le pilote de V-Wars prévu sur Netflix ou les coûts de la première saison d'October Faction pour le même diffuseur.
Au global, le groupe Idea and Design Works (comme ça, vous savez à quoi correspond l’acronyme) affiche une perte sèche de 3,7 millions sur l'exercice des trois derniers mois, dont 1,6 millions sur la branche Publishing, dédiée aux comics. Un rappel que la difficulté n'émane pas uniquement de l'influx de capitaux dans les adaptations, mais aussi d'une difficulté à rester concurrentiels sur le marché de la BD, contre l'activité prolifique de Marvel ou DC Comics.
Pour se renflouer, le propriétaire (ou actionnaire majoritaire) du groupe, Howard Jones, un milliardaire des télécoms en charge du conseil d'administration d'IDW, a lancé un vaste appel d'offre pour faire entrer de nouveaux actionnaires et renflouer les caisses. 23 millions auraient été récoltés grâce à ces investisseurs de secours, en plus de négocier une réduction de la dette de l'entreprise, qui passe de 21 millions (!) à 9 millions pour les prochaines années.
Le groupe fixe le cap d'un retour à l'équilibre pour le courant de l'année 2020 - il faudra serrer la ceinture d'ici là, et espérer que
le vent d'annulations qui a soufflé dernièrement sur les séries télévisées basées sur des propriétés en comics n'impacte pas les titres
IDW en cours de développement. Pour l'heure, la compagnie avait promis de financer seule une quatrième saison de
Wynona Earp - rien n'a été annoncé à ce sujet, on imagine que les fans devront donc, eux aussi, attendre que les finances de la boîte n'aient été assainies.