En parallèle de son superbe travail aux illustrations d'Ody-C et Invisible Kingdom, l'artiste Christian Ward se lance dans l'écriture avec la mini-série Tommy Gun Wizards chez Dark Horse. Un projet en gestation depuis près de six ans, maintes fois repoussé en raison de l'agenda chargé de cet illustrateur talentueux, et qui espérait d'ailleurs s'occuper du scénario et du dessin de ce premier projet lancé en solitaire.
Incapable d'assurer la partie graphique pour des questions d'emploi du temps,
Ward s'est entouré de l'artiste
Sami Kavela (
Abbott, un autre proche de Saladin Ahmed) et du coloriste
Dee Cuniffe pour cette première expérience à l'écriture. La série présentera un univers à la
Boardwalk Empire ou
Les Incorruptibles, baignant dans le Chicago de la prohibition avec ses mafieux en feutre et imperméable aux mémorables mitrailleuses Thompson - à ceci près qu'en lieu et place du trafic d'alcool qui aura fait la fortune de la mafia italienne, les gangsters de l'époque s'intéresseront au commerce clandestin de la magie.
Un mélange entre réalité de genre et fiction fantastique qui ne serait pas sans rappeler le travail de Brian Azzarello sur Moonshine, mélange de film mafieux et de loup-garou. Annoncé pour le 28 août, le premier des quatre numéros de la mini-série comprendra une couverture de Ward assorti d'une variante de Declan Shalvey.
Le scénariste précise que d'autres numéros pourraient arriver par la suite en cas de succès, ayant au départ prévu de travailler sur une maxi en douze avant de se raviser, le temps de trouver ses marques à l'écriture et de laisser le lectorat découvrir ce petit univers, attrayant. On vous en reparle d'ici quelques mois, voici en attendant de premières planches (colorisées en partie par Ward, qui avait tout de même du mal à lâcher complètement les rênes artistiques).