En une soirée déjà chargée en termes de belles annonces, Netflix empile par-dessus la concu' en annonçant une adaptation de la récente série The Magic Order, de Mark Millar et Olivier Coipel. Quelques jours après l'arrivée de cette publication sur le marché français, le Hollywood Reporter se fait le biais des détails de production de cette énième collaboration entre le scénariste et la plateforme, propriétaire de l'ensemble des créa' Millarworld.
On apprend ainsi que
James Wan et sa société
Atomic Monster, aussi responsables
de la série Swamp Thing, sera aux commandes de cette adaptation, accompagné par la scénariste
Lindsey Beer qui prendra les rennes du développement concret au poste de
showrunner. Déjà à l'écriture de la version filmée d'
Empress, autre création de
Millar en route vers la grille de
Netflix,
Beer poursuit sa collaboration avec le géant du
streaming après avoir déjà signé la comédie pour ado'
Sierra Burgess is a Loser. On la retrouvera également à l'écriture du
Chaos Walking de
Doug Liman.
A ceux qui n'auraient pas encore découvert The Magic Order, la série de Millar et Coipel s'intéresse à une lecture macabre du monde de la magie sous l'angle du drame familial, et d'une série de meurtres mystérieux perpétrés par de maléfiques mages aux intentions douteuses. Célébré par une bonne partie de la critique et du public, le titre fait partie des rares propositions récentes du scénariste à casser, sporadiquement, le moule du pre-sold project en développant une mythologie plus dense et une proximité accrue avec ses personnages principaux.
Que l'on ait ou non apprécié le concept, cependant, un peu de magie pour adulte et tournée sous l'angle de l'horreur ne pourra que faire du bien aux imaginaires de la culture populaire moderne, toujours bercée par l'héritage de la saga Harry Potter dont les dérivés récents n'ont pas nécessairement tenu leurs promesses. Plus d'informations prochainement.