Après avoir racheté la 20th Century Fox et l'ensemble de ses propriétés, ainsi que récupéré un nombre important de part de la plateforme de streaming Hulu, le géant Disney vient d'opérer une nouvelle opération qui lui donne le contrôle total de ladite plateforme.
Attention néanmoins à la nuance : Disney n'a en effet pas racheté la totalité des parts qui lui manquaient sur Hulu, puisque 33% appartiennent toujours à la concurrence, soit Comcast. Les deux entreprises viennent en revanche de parvenir à un accord, qui donne le contrôle opérationnel à Disney sur la plateforme, le laissant principal décisionnaire sur son avenir et ses productions.
Le contrat entre les deux compagnies prend place sur les cinq prochaines années, soit jusque 2024. L'accord permettra à la plateforme de diffuser l'intégralité des contenus NBC/Universal (qui appartiennent à Comcast) pendant cette période. Il y a également une possibilité pour Comcast, au courant de cette période, et en fonction du succès de ces diffusions, d'exiger à Disney d'acquérir les 33% de parts qu'ils possèdent, comme Disney pourra à l'inverse demander à Comcast de mettre ces parts en vente.
Difficile à l'heure actuelle de voir les perspectives de ce nouvel accord, si ce n'est pour Disney d'assurer encore plus de contrôle sur les différentes plateformes de distribution de contenu numérique. Alors que l'on voit que Hulu investit de plus en plus dans des programmes Marvel (avec ses séries d'animation pour adultes et les séries Ghost Rider et Helstrom), il ne serait pas inopportun pour Disney de proposer d'autres contenus de ces univers qui ne rentreraient pas dans la case Disney+. Quant à a question du monopole du géant américain, elle ne cesse de se poser depuis de nombreux mois à présent.