Encore en train de célébrer leur victoire aux Oscars 2019, les réalisateurs de Spider-Man : into the Spider-verse profitent de la venue prochaine du Blu-Ray de leur film d'animation pour annoncer la bonne nouvelle : une version longue sera présente sur le disque, baptisée "Alt-Universe Cut".
Une version qui diffèrera à plusieurs égards de celle vue au cinéma, puisqu'il ne s'agira pas que de mettre des scènes coupées déjà finalisées, mais d'inclure également des quantités de matériel qui n'ont pas atteint le cut final, et ce à différents stades de production. L'un des trois réalisateurs, Rodney Rothman, explique la démarche en interview : "Spider-verse a une quantité de matériel de production assez inhabituelle. Beaucoup de storyboard, de layouts, d'animation terminée mais qui n'a pas fini dans le film... une quantité inhabituelle. Le principe de l'Alt-Universe Cut est d'inclure ce matériel qui n'a pas terminé dans le film, mais qui dans un univers alternatif, aurait pu facilement finir dedans."
On pourra donc retrouver la scène coupée mise en ligne il y a peu - et qui n'est pas complètement finalisée d'un point de vue technique, ainsi que tout le développement de la relation entre Miles Morales et son coloc' Ganke, qui comme nous l'avait expliqué Florent Auguy en interview, était bien plus important dans le film au départ. Le but ne sera, toujours selon Rothman, pas que de proposer une version avec plus de contenu, mais de montrer pourquoi ces scènes n'ont finalement pas été retenues, afin de mettre l'emphase sur toute la difficulté du montage d'un film tel que Spider-Man : into the Spider-verse.
Une chose reste sûre, c'est qu'à peu près tout le monde a envie de découvrir ça. Patience néanmoins, puisque le Blu-Ray de Spider-Man : into the Spider-verse n'arrivera qu'au mois de mai par chez nous. La pré-commande est toujours faisable à ce lien, si jamais.