Il est assez commun pour les blockbusters que les produits dérivés d'un film gâchent quelque potentielle surprise - comme nous l'avait montré par exemple les sets Lego de Wonder Woman. Il était quasi inévitable que la chose ne se produise pas pour le prochain Captain Marvel.
Un ensemble de visuels pour les figurines Funko Pop! de Captain Marvel a fuité en ligne dans la nuit, et c'est en lisant les noms des personnages qu'une grosse surprise nous parvient avec celle qui dépeint le personnage incarné par Jude Law. En effet, alors que depuis l'annonce de ses négociations pour intégrer le film d'Anna Boden et Ryan Fleck, c'est le nom du Dr. Lawson - et par extension, de son alias dans les comics Mar-Vell, le Captain Marvel original, qui lui a été attribué. Il en serait tout autre.
C'est en effet le nom de Yon-Rogg qui est accolé à ladite figurine. Dans les comics, Yon-Rogg est un officier militaire Kree, un personnage créé par Stan Lee et Gene Colan, et qui déteste Captain Marvel, et particulièrement la version Carol Danvers (dont il est en partie responsable de la transformation en Ms Marvel avant qu'elle n'ait ce rôle).
Avec le recul, et malgré une acceptation globale de l'ensemble des médias, il apparaît que Marvel Studios n'a jamais trop insisté sur le personnage de Jude Law, qui se fait assez discret dans le premier trailer - et c'est donc peut-être à raison, ce dernier pouvant se révéler être le véritable ennemi, au delà des Skrulls et de leur commandant Talos (incarné par Ben Mendelsohn). De plus, ce rôle-là remplirait à merveille la fameuse case Marvel Studios (et d'autres films de super-héros, soyons honnêtes) du "le méchant, c'est les mêmes pouvoirs que le héros" servie à de très nombreuses reprises (Iron Man, The Incredible Hulk, Ant-Man, Man of Steel jusqu'à Venom et Black Panther cette année) dans le genre super-héroïque.