Depuis peu, une affaire a émergé dans l'actualité des adaptations de comics. Une affaire qui voyait l'église du Temple Satanique attaquer en diffamation la série Chilling Adventures of Sabrina pour plagiat - à peine avait-on eu le temps d'effleurer l'ensemble des vannes possibles suite à ce formidable rebond de la vie réelle, que tout était déjà terminé. Après avoir déposé une plainte officielle à la cour de justice New York, les adorateurs de la Bête cornue à trois têtes et sept queues ont apparemment obtenu gain de cause.
L'avocat du Temple Satanique explique en micros que l'église sera créditée au générique des épisodes utilisant la fameuse statue de Baphomet au coeur du litige. Les autres détails de l'accord passé entre Netflix et le groupuscule sont passés sous silence, sous-entend vraisemblablement qu'un arrangement financier a été conclu pour éviter le procès. Autrement dit, Netflix vient de passer un accord avec le Diable - nous sommes tous perdus.
Il ne reste qu'à espérer que le Temple Satanique n'utilise la somme éventuellement obtenue pour de bonnes causes - on le rappelle, derrière son apparat d'égorgeurs de chèvres en t-shirt gothique, le groupe est aussi une organisation politisée, qui s'est opposée à l'ingérence de principes religieux dans les lois de certains états aux Etats-Unis.
Pour l'heure, le Satan fictif de la série
Chilling Adventures of Sabrina reviendra faire des siennes, probablement moins pour l'argent et plus pour les âmes délicieuses d'humains sacrificiels, dès le 14 décembre prochain
pour le Holiday Special. Le miracle de Noël a eu lieu en avance cette année, vous remarquerez.