Si Walking Dead a longtemps dominé les audiences de l'ample grille des séries télévisées aux Etats-Unis, la neuvième saison démarre sur un seuil plutôt bas. Entamée le 7 octobre dernier, le season premiere qui ouvrait cette énième année sensée renouveler la série ne réunissait que six millions de téléspectateurs, soit bien moins que les 11,4 millions de la saison 8.
Il s'agit en réalité de la première fois que l'épisode d'ouverture de Walking Dead se place en dessous des 10 millions d'audience depuis la saison 2, qui se calait à un confortable 7 millions. Seul le pilote même de la série avait réussi à faire plus bas, avec 5,3 millions en 2010. La chute s'est accentuée au moment du second épisode, dimanche dernier avec 4,95 millions d'audience.
Si ces chiffres restent plus que corrects pour la plupart des séries télévisées aux Etats-Unis, la moyenne des spectateurs hebdomadaires s'est longtemps situé au dessus des 12 millions (pendant la saison 6) ou au moins des 10 millions (pendant la saison 7). Cela fait en réalité plusieurs années que les audiences s'érodent, et
le départ prochain d'Andrew Lincoln et
Lauren Cohan a peut-être écoeuré nombre de fidèles. Pour rappel, l'actrice n'a pas renoncé à son contrat par simple lassitude, mais devant le refus d'
AMC de revaloriser sa prestation à la hausse.
A voir maintenant si cette baisse d'intérêt ne signifie pas que les plans de
Scott Gimple et de sa clique, qui voient l'univers de
Kirkman se poursuivre sur encore dix ans, ne risquent pas d'être bêtement entravés. A force de tirer sur la corde, comme on dit.