Si la neuvième saison de Walking Dead devrait être marquée par de profonds changements, n'allez pas croire que la série entre dans sa dernière ligne droite. Installée en 2003 du côté des comics et en 2010 en télévision, le monde de zombies et de survivalistes déments créé par Robert Kirkman est encore prévu pour les dix prochaines années sur les ondes d'AMC.
C'est en tout cas ce qu'explique le président d'AMC Networks, Josh Sapan. Ce-dernier se réfère à Walking Dead comme à un univers, qui aurait déjà un plan d'action sur les dix ans à venir ou plus. De son côté, le producteur en chef Scott Gimple estime que la série pourrait même durer éternellement, en se basant sur de simples renouvellements de têtes au fil des morts importantes, un concept pensé pour durer.
Pas d'inquiétudes cela étant, il est peu probable que la série
Walking Dead tienne jusqu'à la dix-neuvième saison - la chaîne évalue l'ensemble comme une gestion de licences à différents niveaux. Le premier
spin-off Fear the Walking Dead est lancé de son côté, on sait que
tout un bureau a été créé pour l'extension de cette licence sous différents formats, la
VR est au rendez-vous
et les micro-séries aussi. Et sur le papier, on peut difficilement trouver un concept plus facile à reproduire que celui d'un monde de zombies où l'on suit tel ou tel personnage au hasard - en soi, aucune raison que ça s'arrête du jour au lendemain.
Il est effectivement difficile d'estimer à quoi ressemblera la fin de la série. Il y a des années de cela, Robert Kirkman et Charlie Adlard expliquaient avoir la conclusion en tête, déjà écrite ou déjà prévue, mais le succès (en partie déclinant) du comics et de ses adaptations ne cesse logiquement de remettre celle-ci à plus tard. A tel point d'ailleurs que la série reste assez largement regardée tandis que la mode des zombies, elle, s'est tarie depuis quelques années à Hollywood.
On attendra donc de voir jusqu'où AMC compte pousser sa poule aux oeufs d'or. Après neuf saisons, on aurait déjà envie de dire "trop loin".