D'une manière générale, Netflix fait montre d'un certain esprit de fidélité envers ses différentes tentatives. Jessica Jones a obtenu une seconde et une troisième saison, généralement annoncées peu de temps après chaque sortie, Iron Fist lui-même a été renouvelé contre le vent de la critique, unanime, et le diffuseur aime généralement laisser leur chance à des produits de back catalogue refusés par des majors plus frileuses. Même Bright a droit à une suite. Vous vous rendez compte ?
L'une des rares exception à cette politique se trouve être la série
Defenders,
crossover des séries
Daredevil,
Jessica Jones,
Luke Cage et
Iron Fist calqué sur le modèle des films
Marvel Studios, qui n'aura pas eu droit à une deuxième saison. D'après
Jeph Loeb,
celle-ci n'est tout simplement pas prévue, là où le modèle
Marvel aime généralement avoir ses
crossovers futurs en ligne de mire.
D'autres indicateurs étaient à observer - le fait que l'éditeur ramène l'équipe classique des Defenders en comics, par exemple, ou bien simplement le fait que Netflix présente le projet comme une "série limitée" sur l'indicateur officiel. Cela étant, pour les irréductibles qui espéraient encore, le diffuseur a décidé de tuer l'existence officielle de la série sur Facebook, en changeant le nom de la page Defenders par celui de la page NX.
Le nom
NX désigne un programme annoncé tout récemment par
Netflix et qui désigne toute la gamme de contenus relatifs aux cultures de l'imaginaires (la terminologie courante devenant "le contenu
geek" pour certains), une sorte d'enclave éditoriale pour gérer les productions de ce genre à l'avenir. La plateforme a donc sacrifié
Defenders en changeant la page plutôt que d'en créer une nouvelle - ce qui peut paraître surprenant, mais est en fait très courant dans le monde du
marketing.
Prenez le cas suivant : vous créez un compte avec des photos marrantes de chats sur Instagram, et lorsque vous avez atteint 20 000 abonnés, vous modifiez tous les paramètres et mettez à la place une marque de chaussettes qui cherche à se monter. Ensuite, vous n'avez qu'à aller voir une banque ou un investisseur et vendre un buzz illusoire sur les réseaux. En résumé.
Ici, NX part donc d'emblée avec 500 000 abonnés, ce qui est honorable et suffisamment discret à l'échelle de Netflix dans son ensemble (le compte officiel de la société gravite à 50 petits millions de fans) pour que cela ne se remarque pas trop. A l'exception de ceux qui étaient vraiment là pour avoir des info' sur Defenders, et expriment donc leur juste mécontentement.
Pour l'heure, on devra donc attendre de voir si Netflix et Marvel Televisions comptent à terme retenter l'expérience du crossover, ou si le traumatisme restera béant pour les années à venir.