HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Au sujet des Oscars potentiels de Black Panther, Marvel Studios voit grand

Au sujet des Oscars potentiels de Black Panther, Marvel Studios voit grand

NewsCinéma

Tout récemment, Disney et Marvel Studios ont manifesté leur intention de faire concourir le film Black Panther pour l'oscar du meilleur film à la cérémonie qui se tiendra en début d'année prochaine. Ce qui implique, entre autres, de lancer dès à présent une campagne publicitaire de plusieurs millions mais également de savoir dans quelles catégories placer le métrage de Ryan Coogler.

Sur ce sujet en particulier, Disney a décidé de viser large en proposant Black Panther pour 16 des 24 catégories pour lesquelles il est possible de concourir, selon l'Académie - en appliquant la fameuse méthode "si t'y vas au culot, t'as une légère chance que l'autre soit surpris et se laisse avoir". En comprenant bien sur que les Oscars ne sont pas un terrain favorable aux réussites des films de super-héros
 
Tout ou presque a donc été envisagé : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Acteur pour Chadwick Boseman, Meilleur Second Rôle Masculin et Meilleur Second Rôle Féminin (là-dessus, on cible encore large puisqu'absolument tous les acteurs de second rôle candidatent individuellement), Meilleure Photographie, Meilleur Montage, Meilleurs Décors, Meilleurs Costumes, Meilleur Mixage Sonore, Meilleur Montage Sonore, Meilleurs Effets Spéciaux (arrêtez de vous marrer), Meilleur Score Original et Meilleure Chanson Originale pour All the Stars.
 
Il est difficile de savoir ce qu'espère réellement Disney avec cette campagne, qui paraît surréaliste au vu du nombre de cases ciblées. Le studio aura peut-être décidé de faire son gros lourd, après que l'Académie soit revenue en arrière pour la catégorie de l'Oscar du Film Populaire, initialement prévue puis retirée il y a peu. La rentabilité (colossale) de Black Panther et un accueil critique plutôt favorable laissaient entrevoir le film comme un choix logique pour cette nouvelle catégorie, qui devait récompenser le box office et les divertissements réussis. 
 
En somme, Disney aurait peut-être donc décidé de se venger en investissant des millions dans une campagne vouée à l'échec, et dont le but serait juste d'occuper l'espace médiatique pour agacer ceux qui lui auront retiré cette jolie médaille en chocolat. N'en veuillez cependant pas à Marvel Studios pour autant. 
 
Depuis une dizaine d'années, les acteurs majeurs de la sphère hollywoodienne poussent régulièrement leurs gros films sur ce type de campagne, sans forcément croire à de réelles chances de succès. L'appel d'air médiatique provoqué par les Oscars est d'abord une bonne manière de poursuivre l'existence d'un film dans l'esprit collectif, en plus de rappeler son existence aux votants pour les catégories effets spéciaux, costumes et sound design, où ils ont souvent de réelles chances de l'emporter. Tout ça pour des campagnes qui, rapportées aux énormes tas de pognons que ramènent le moindre blockbuster à l'ère du billion dollar movie, ne représentent pas si cher proportionnellement. 
 
En outre, depuis 2008 qui voyait les grands studios présenter Wall-E ou The Dark Knight, Hollywood s'est considérablement repensé sur une formule du tout blockbuster. De nombreux bureaux ou sous-sociétés au sein des grands studios auront été amoindries, en particulier celles dédiées au développement ou à l'accompagnement de films d'auteurs, notamment chez Disney. Dès lors, participer aux campagnes pour les Oscars est une manière pour les gros studios de ne pas être totalement exclus de ce jeu. 
 
C'est en partie pour ça que la firme aux grandes oreilles espérait pousser The Last Jedi ou Guardians of the Galaxy vol 2 l'année dernière, ou que la Warner a fait semblant de croire que Wonder Woman aurait ses chances. Il est en fait probable que, comme d'habitude, aucun film de super-héros ne soit considéré pour cette 91ème édition de l'Académie des Oscars - un signal qui signifierait "faites de meilleurs films" dans l'absolu, mais que les studios choisissent encore d'interpréter comme "mettez plus de pognon sur la table". Classique. Mais redondant.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Thunderbolts* se maintient au box-office et atteint les 272 M$

Ecrans
Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait ...
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day ajoute Liza Colón-Zayas (The Bear) à son casting

Ecrans
Mine de rien, il ne reste plus très longtemps à attendre pour voir le quatrième film Spider-Man né de l'association de Marvel Studios ...
Illustration de l'article

Thunderbolts* : Marvel Studios dévoile/spoile officiellement le ''vrai'' titre du film

Ecrans
Forcément, à l'heure des réseaux sociaux, difficile de tenir certaines surprises sous clés. C'est comme ça : dans le présent, le ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jadow

13 Septembre 2018

Jadow

Vous avez dit "forcing" ?

Avatar de Une remarque en passant

13 Septembre 2018

Une remarque en passant

Personnellement j'avais commencé à me marrer à "meilleur montage, meilleur photo".

Avatar de Jo Ker

12 Septembre 2018

Jo Ker

Suicide Squad est bien oscarisé, alors pourquoi pas Black Panther ?