La prochaine guerre des studios géants américains ne se jouera pas dans les salles, mais dans les salons et sur les écrans mobiles des particuliers. Pour concurrencer Netflix ou Amazon Prime Video, Warner Bros. et Disney s'apprêtent en effet à proposer leur propre service de vidéo à la demande. Si la proposition initiale de Warner Bros. et sa plateforme DC Universe sont désormais connues, très peu de détails sur le service de streaming de Walt Disney nous sont arrivés. Mais un récent rapport de Variety nous en dit plus.
En premier lieu, il s'agit du nom dudit service, qui nous provient de la bouche de Bob Iger, à la tête de Disney : Disney Play - rien de bien compliqué, il fallait y penser. Le développement du service est désormais une priorité pour le géant aux grandes oreilles, qui pourra profiter désormais du rachat de la 21st Century Fox pour élargir considérablement son offre en contenus. A noter en revanche, selon le rapport, que Disney n'a a priori pas limiter les droits de diffusion de films ou séries TV récents - en d'autres termes, les films du MCU pré-Captain Marvel pourraient ne pas être tout de suite sur le service, et les séries Marvel (Netflix ou autres) ne s'arrêteront pas forcément après le lancement du service. Qu'importe, puisque le principal intérêt sera évidemment le développement de films et séries pour le service, Disney préférant a priori miser plus sur la qualité que la quantité.
Dans un second temps, c'est la fenêtre de lancement qui s'affine. Si nous savions déjà que Disney Play doit arriver en 2019, un tableau nous précise que cela se fera dans le dernier quart de l'année - soit entre le 1er octobre et le 31 décembre, idéal pour offrir des abonnements durant les fêtes de fin d'année. Enfin, la fourchette de prix est également abordée dans le rapport de Variety. Sans aucun prix fixe pour le moment, Disney assure proposer un prix qui sera "largement inférieur" à l'offre d'abonnement de Netflix, donc en dessous du 8$/mois qui est le minimum proposé par ce dernier.
En tous les cas, le lancement de Disney Play en fin d'année prochaine sera un gros pari à faire, qui tiendra surtout compte de l'offre de contenus proposée par le géant, qui devra compenser la perte des 300 M$ annuels engendrés jusque là par la diffusion de ses contenus - sur Netflix, justement. On reste très curieux de voir comment le tout se développera.