Pour son baroud d'honneur que constitue la cinquième et dernière saison, Gotham ne compte pas changer ses habitudes et continuera d'inclure de plus en plus de vilains du Batverse - et tant pis si Bruce Wayne (David Mazouz) ne portera le costume de Chevalier Noir qu'au dernier épisode.
Ainsi, en plus de Bane, du retour de la Cour des Hiboux, de Mother et Orphan, de Man-Bat ou Lady Shiva, une nouvelle photo prise sur le tournage de Gotham nous montre que le chef des Mutants sera de la partie. Avec pour l'accompagner ce gang qui terrorise la ville de Gotham dans le célèbre Dark Knight Returns de Frank Miller. On s'attend donc à ce que David Mazouz affronte ce grand type musclé dans la boue - commencez pas, c'est pas bizarre, c'est fanservice.
???????? pic.twitter.com/aZ95bCMBwg
— dennis (@cookiedusterden) 20 août 2018
Là où beaucoup auront abandonné depuis longtemps Gotham à ses errements visiblement sans fin, on comprendra une certaine logique à présenter les Mutants dans une ville qui aura vécu un No Man's Land, et profiter de son état pour essayer d'imposer sa loi.
Dans les faits, on se rend surtout compte que le mot d'ordre de cette dernière saison soit d'empiler un maximum "d'adaptations" (prenez la mesure de ces guillemets, s'il vous plaît) d'arcs de comics avant la fin. Selon la fameuse logique "quitte à crever, autant emmener le plus de gens possibles dans la tombe", aussi utilisée par les terroristes kamikazes et les dictateurs nord-coréens.
On rappelle au passage au fameux argument du "c'est un elseworld, tout est permis", que si vous vous lancez sur le marché du sandwich et tentez d'innover en remplaçant le jambon-beurre par du caca, certes vous serez original, mais votre produit restera un sandwich au caca. A partir de là, vous faites ce que vous voulez.
Gotham saison 5 est attendue pour 2019.