
A la fin du mois dernier, l'ensemble du casting principal des Gardiens de la Galaxie se réunissait sous la bannière d'une lettre ouverte pour soutenir le réalisateur James Gunn, licencié de la franchise par Disney après que des tweets polémiques aient été remis au goût du jour par quelques individus fort bien intentionnés.
• Pour comprendre toute l'affaire James Gunn, on vous renvoie à cet article
Bien que Disney se soit montré très silencieux pour le moment (à priori pas pressé de trouver un remplaçant à Gunn), de nouvelles voix continuent de s'élever pour soutenir James Gunn, ici avec Kurt Russell, qui interprétait Ego dans le second volet de la franchise.
"C'est triste. Mais ça fait partie de la structure de notre société, je le comprends" a-t-il déclaré à propos de l'affaire. "Mais je pense qu'on est peut-être trop susceptible vis-à-vis des mauvaises personnes." Comme pour beaucoup, l'idée de Russell n'est pas de défendre le contenu des tweets de Gunn, mais de mettre l'emphase sur le contexte de leur écriture, bien avant que le réalisateur ne soit employé par Disney, et du temps qui a passé depuis.
"Il faut réaliser que lorsqu'on est comédien, écrivain, tu essaies toujours en quelque sorte de repousser les limites et tu essaies de trouver quelque chose qui est aimé de tout le monde - et c'est pour lui les Gardiens de la Galaxie. Il a un coeur et un esprit magnifiques. J'espère qu'il sera pardonné." Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir les fans de la mémoire d'internet, qui veillent à ce que la moindre bêtise postée au cours de votre vie puisse vous revenir à la figure dix ans après.
A côté, Dave Bautista, qui a été le premier à défendre ouvertement Gunn malgré la polémique, en remet une couche avec une certaine dose de colère perceptible. Alors que certaines rumeurs laissent entendre que le cast pourrait décider de ne pas jouer dans les Gardiens 3 sans Gunn, l'acteur affirme qu'il fera ce que son contrat lui dicte, non sans quelques mots extrêmement fort à l'égard de Disney.
I will do what Im legally obligated to do but @Guardians without @JamesGunn is not what I signed up for. GOTG w/o @JamesGunn just isn’t GOTG. Its also pretty nauseating to work for someone who’d empower a smear campaign by fascists #cybernazis . That’s just how I feel https://t.co/Ym4FwruVDu
— Dave Bautista (@DaveBautista) 5 août 2018
"Je ferai ce que je suis obligé de faire légalement, mais les Gardiens sans James Gunn n'est pas ce pour quoi j'ai signé. Les Gardiens sans Gunn, ce n'est pas les Gardiens. Et ça me donne la nausée de travailler pour quelqu'un qui a habilité une campagne de diffamation menée par des cybernazis fascistes. C'est ce que je ressens."
L'affaire reste donc source de positions très tendues, et si Disney doit trouver un remplaçant à Gunn sur le troisième Gardiens (la question de savoir si le script du réal' sera conservée est toujours posée), on souhaitera à cette personne bien du courage.




07 Aout 2018
v!L0u@DRIIIK ...Et le mot du jour est...? "Fallacieux".
07 Aout 2018
JadowSi une majorité pense comme @DRIIIK, finalement je peux comprendre le choix de Disney sur le fait d'éjecter J.GUNN : "C'est pas bon pour les affaires...".
Personnellement les gars, j'apprécie votre suivi de l'affaire et la façon dont vous traitez le sujet ! Surtout le petit papier sorti dernièrement ! Parce que quand même, un vrai travail de fond sur un sujet pareil c'est vraiment appréciable venant d'un simple "blog sur les comics" ! ;)
06 Aout 2018
CorentinA ce sujet je dirais juste que c'était rigolo à regarder ^^
06 Aout 2018
spectravous êtes d'une malhonnêteté intellectuelle folle comicsblog, pendant que vous débattez sur des futilités ( blabla les enfants, blabla les femmes), vous omettez de parler des choses vraies, à savoir votre position dans l'affaire Booba- Kaaris. Parce que désolé de vous le dire mais vous faites régulièrement l'apologie du du Duc et là on ne vous entend plus, ça me dégoûte...^^
06 Aout 2018
CorentinPendant ce temps là, d'authentiques metteurs en scène ou producteurs accusés de pédophilie (mais qui ne twittent pas à ce sujet) échappent à cette belle vindicte populaire, parce que les gens sont occupés à se demander si Gunn mérite le bâton ou non.
Et copain, pardon, je n'ai peut-être pas pris ça suffisamment au sérieux : les #metoo traitent de réels cas d'abus sexuels dans leur immense majorité. D'abus. Sexuels. Ce ne sont pas des blagues balancés sur Twitter par un réal' de série B inconnu, les femmes qui témoignent pourront peut-être t'expliquer que ce qu'elles ont vécu qualifie d'un autre type d'agissements que des blagues merdiques non ciblées sur le web.
Donc bon, déjà, commencer par dire "le #metoo me touche moins que la pédophilie", c'est déjà assez stupide comme ça. Si en plus, à ton niveau, tu ne fais aucune différence entre la pédophilie réelle et le fait d'en faire une vanne, je te conseille South Park/Les Simpsons/Rick & Morty/un million d'humoristes/etc, etc.
06 Aout 2018
Corentin"Donc si Affleck doit être flagellé en place publique, allons-y, mais c'est pas ça qui me dérangera. Lui ou d'autres d'ailleurs."
Ce n'est pas ce que je te demande. Je te demande de te positionner sur le comportement (passé) d'un acteur que tu as soutenu pendant des mois, et donc le comportement constitue une faute grave.
Réponse ? Tu t'en es moqué, et tu n'as probablement même pas cherché à savoir. Et pourquoi faire d'ailleurs ? C'aurait été dommage que ça contrevienne à tes goûts.
Donc cette réactivité ne fait pas de toi un membre de l'alt-right, juste quelqu'un d'hypocrite qui fait le jeu d'une minorité mal intentionnée. Et quoi attends, tu veux que je te sorte le contexte de tes propos ?
Ca t'intéresse, le contexte des propos de Gunn ? Tu veux vraiment te justifier ? ^^
Personnellement entre une blague pourrie à prendre au second degré et un propos premier insultant au premier degré, à mon niveau je ne sais pas lequel est le plus toxique.
06 Aout 2018
Corentin"Les #metoo et autres, ça me touche bien moins que la pédophilie"
... :D
"@corentin : ça c'est passé avant oui, mais ça sort pendant. Donc Disney est aussi concerné."
Non, Disney était concerné au moment de l'embauche. Je ne sais pas exactement dans quel monde tu vis mais si ton patron te vire pour des faits remontant à avant ton embauche, tu peux porter plainte.
Il se trouve qu'à Hollywood tu ne peux pas, parce que la règle si tu veux retrouver du boulot est de faire le beau joueur. Mais juridiquement, c'est bien abusif.
Accessoirement, Robert Downey Jr. est un ancien junkie qui a fait de la taule. Chez Disney, comme tu dis, ça passe ou ils peuvent le virer là maintenant ?
Ou alors, c'est juste pour les tweets pédophiles ? Toi-aussi lecteur, remplis ta grille de morale personnelle sur ce qui est ou n'est pas acceptable et formons une société à partir de là :D
06 Aout 2018
Arno KikooMon édito dit que ceux qui ont fait viré Gunn sont des mecs de l'alt-right.
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas avec ce genre de sophisme, merci.
Par contre tu as le droit de t'interroger sur ton honnêteté intellectuelle si tu refuses sciemment de prendre des faits en compte, alors qu'ils t'ont été exposés.
06 Aout 2018
dRiiikVas jusqu'au bout, donne l'article, je n'ai pas une si bonne mémoire qu'Internet.
Si je l'ai trouvé merdique, cest mon avis. Tu sais ce qu'ont et viennent partager les gens sur des sites. Mais bon, ça va, rien de drôle avec des enfants et du sexe.
06 Aout 2018
dRiiikSauf qu'Arno, quand on lit ton article, bien qu'il se veuille factuel, tu y egraines en passant ton point de vue perso.
Donc sous prétexte que ça me dérange pas que Gunn soit viré par Disney à cause de tweets rigolos pédophiles qui ont 10 ans, cela fait de moi un fasciste alt-right et tout le tintouin ? Sérieusement.
Et je ne remettais en cause ton travail, je répondais juste à la gentillesse de ton collègue.
@corentin : ça c'est passé avant oui, mais ça sort pendant. Donc Disney est aussi concerné.
Autre chose, les #MeToo et autres, ça me touche bien moins que la pédophilie, clairement. Donc si Affleck doit être flagellé en place publique, allons-y, mais c'est pas ça qui me dérangera. Lui ou d'autres d'ailleurs.
06 Aout 2018
CorentinA partir de là, si je prends le cas d'une réaction à un article Trashbag du 16 novembre 2016 (c'est merveilleux la mémoire internet), je note que
"C'est quoi encore cette news raccoleuse merdique ?
Encore une occase pour mettre une crotte de nez sur BvS ? Encore un article buzzaclic avec un titre mensonger ?
Si vous n'avez pas d'info les gars, vous forcez pas hein."
J'ai choisi celui-là parce qu'il y a "merdique" dedans, du coup ça fait méchant. En vérité il y en a de plus longs ou de plus stupides, mais j'aime bien l'idée que tu me reproches d'être condescendant, comme si le respect était une voie à sens unique.
Bref plutôt que de perdre d'autres minutes à répéter ce qu'a dit ArnoKikoo, tu trouveras un éditorial sur le sujet - pour conclure l'idée de "prise de parti". Personnellement, je considère que tu as fauté, et que c'est une faute grave, aussi rien de ce que tu diras ne m'intéresse - t'as raison, c'est pratique comme raisonnement finalement ^^
06 Aout 2018
CorentinOh la pirouette ^^
"La pédophilie. D'autant plus en étant chez Disney."
Pour la sixième fois : il n'était pas chez Disney quand il a écrit ces tweets. Et une vanne pédophile n'est pas un acte pédophile. Je ne sais plus dans quelle langue traduire ces deux faits.
Ensuite bon, James Gunn est pédophile, Comicsblog a choisi son camp et Ben Affleck, aucun avis puisque héhé, "je m'en carre de sa vie privée".
"Tu serais pas aller jeter un œil sur les anciens messages ici quand même ? Parce que c'est pas bien de fouiller dans le passé hein."
Bah faudrait savoir, t'es pour ou t'es contre? ^^
Parce que si je n'ai évidemment pas le temps libre de fouiller l'historique de chacun, il y a un article en cours de rédaction sur les nombreuses fois où CB a reçu différentes invectives dans le cadre des articles autour du DCEU (mais pas que, on reçoit aussi régulièrement des gens avec une morale encore plus exigeante que la tienne, qui viennent nous reprocher de défendre les luttes LGBT - des héros)
06 Aout 2018
Arno KikooSauf que ça ne marche pas, si tu veux avoir un avis sur une affaire, tu ne peux pas juste prendre ce qui t'intéresse, c'est pas comme ça que la vie marche. C'est pour ça que j'ai fait cet article (et c'est un travail de journaliste, quelle que soit ton envie de rabaisser notre travail ;), parce que typiquement les gens ne se contentent que d'une partie de l'histoire, volontairement biaisée par des personnes mal intentionnées. Mais si tu préfères te ranger du côté de mecs conspirationnistes avérés d'extrême droite, c'est toi que ça regarde.
Et va falloir que tu comprennes que "faire des blagues sur la pédophilie" et "être pédophile" ce n'est pas la même chose.
Et que lorsqu'il a fait la faute, il n'était pas chez Disney.
Ha oui mais le contexte c'est pas important, pardon.
06 Aout 2018
dRiiikEt Affleck sérieusement...
De toute façon, #BalanceTonPorc ou pas, il va dégager donc le sujet en ce qui le concerne est clos :)
06 Aout 2018
dRiiikGunn a fauté mais c'est davantage la nature de sa faute qui dérange. La pédophilie. D'autant plus en étant chez Disney.
06 Aout 2018
dRiiik@corentin
Tu serais pas aller jeter un œil sur les anciens messages ici quand même ? Parce que c'est pas bien de fouiller dans le passé hein.
Ça vous emm.bete tant que ça que je puisse me contenter de la faute principale et me foutre du blablabla qui en découle ?
C'est quand même pas anodin des tweets pédophiles, non ?
Pour ce qui concerne l'instrumentation de l'info de CB, j'irai pas jusque là mais juste un manque certain de d'objectivité. Si tu as relu mes premiers posts tu verras sur quel sujet j'interviens et CB s'est particulièrement illustré en son temps par sa véhémence à critiquer et attaquer au lieu de juste relater et informer. Et oui, le travail de sappe a bien eu lieu. Une goutte parmi d'autres, mais goutte quand même.
06 Aout 2018
CorentinMerci au passage de cet étrange "fallait pas fauter", qui nous rappelle qu'on devrait juste bannir des réseaux et de la vie en général toute personne qui a fait un chemin de travers.
Ce n'est pas parce que Gunn a fauté qu'il s'est fait virer. C'est parce qu'une partie du public (dans ton style) s'attribue le devoir moral de juger sans contexte ou sans intransigeance des faits sur lequel ils n'ont aucune portée.
Parce que parler de "faute assez grave" pour une vingtaine de tweets d'il y a dix ans, c'est quand même avoir la critique facile non ?
Merci pour le "bien essayé" mais je te repose la question puisque cette superbe morale ne t'a pas empêché de défendre et de louer Affleck pendant des mois d'après mes souvenirs. Pourtant lui aussi a fait un truc dégueulasse il y a longtemps, non ?
Peut-être que lui aussi c'est "un bon gars", mais qu'il mérite d'être viré. T'as vraiment pas d'avis, ou tu attends de voir s'il y a un vrai scandale public avant de te positionner ?
06 Aout 2018
CorentinExcuse moi, je pensais que vu toutes les fois où tu avais remarqué l'instrumentalisation de l'information par Comicsblog, le travail de sappe"et autres détails de la ligne édito', t'étais sans doute un genre de CSA à toi tout seul. Au temps pour moi haha ^^
Au-delà de ça, les arguments en question : Gunn s'est excusé de ses propos (1) qui remontent à il y a dix ans (2), il n'a aucun aucune faute ou délit ou crime répréhensible pénalement (3) et Disney était au courant de l'existence de cette presse (4). Sans oublier l'instrumentalisation politique - tu me diras, aujourd'hui, ça n'a aucune importance c'est vrai. Surtout pas après l'élection de Donald Trump, favorisée par les extrémistes (violeurs) qui font remonter ce type de propos.
Ou de Trump lui-même et l'affaire des hackers russes, les quinze accusations de harcèlement sexuel qu'il a derrière lui. Prenons plutôt le temps de se mettre d'accord sur la dégueulasserie de tweets vieux de dix ans pour un cinéaste Marvel, en effet.
06 Aout 2018
dRiiik@Corentin : c'est quoi ce genre de condescendance ? Je ne me prends pas pour un expert en journalisme. Et toi redescends peut être un peu hein, tu es sur un blog qui parle de comics ...
Je ne balaie pas tous les arguments en défense de Gunn, juste que je trouve que la faute de départ est quand même assez grave.
Je le répète, qu'il y en ait pour se servir de la connerie de Gunn, c'est bien dommage mais j'ai envie de dire "fallait pas fauter".
J'ai du mal à être indulgent quand je relis ses tweets, navré.
Quant à l'importance de mon avis et celui des internautes qui ont envie de le partager et d'échanger, merci encore une fois pour ta condescendance.
Sinon ce que fait Ben Affleck dans sa vie privée, je m'en carre totalement hein. Bien sûr que si il avait fait des tweets pédophiles ou autres trucs dégueulasses, je serai tout aussi intransigeant. Bien essayé.
06 Aout 2018
guigui le gentil#teamcorentin #teamarno