HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Carbon Based : un artbook pour l'artiste Lewis LaRosa aux éditions Oni Press

Carbon Based : un artbook pour l'artiste Lewis LaRosa aux éditions Oni Press

NewsImage

Compatriote d'une esthétique commune aux styles de Tomas GiorelloLee Bermejo ou de Mico Suyan, le bon Lewis LaRosa s'est inséré avec adresse dans cette catégorie des dessinateurs exigeants, connus pour allier les contours traditionnels aux épaisseurs de volumes. Un dessin que l'on reconnaît facilement, qui se distingue de la norme, et qui partage avec les deux mentionnés plus tôt une certaine filiation professionnelle au sein de l'écurie Valiant Comics. Dans le présent, Lewis LaRosa culmine sur un parcours long de plus de vingt ans, éparpillé entre différentes maisons d'édition, et peut désormais compter sur un statut de dessinateur vedette, confirmée, et suffisamment rare pour s'autoriser certains caprices. Il était donc grand temps de s'autoriser un petit artbook pour fêter ça.

Carbone Altéré

Connu pour son travail sur les séries Punisher MAX avec Garth EnnisHarbingerX-O ManowarNinjak ou encore Bloodshot et ShadowmanLewis LaRosa faisait directement partie du tissu créatif des comics Valiant de la bonne période, lorsque Dinesh Shamdasani et Warren Simons avaient repris en main ce navire précis pour insuffler un vent de nouveauté susceptible de concurrencer la production de Marvel et DC Comics lors de la décennie passée. Entre temps, le bonhomme a suivi ces deux professionnels de l'industrie jusque dans les murs de la maison Bad Idea, en plus de s'autoriser un détour par les productions de Rick Remender sur le projet The Scumbag. L'épaisseur populaire de son coup de crayon, basé sur l'idée de croiser un réalisme acéré et une expressivité certaine des postures et des ombrages, lui aura inspiré une appellation toute personnelle : LaRosa parle de ses comics comme d'un résultat "Carbon Based", ancré dans le réel, tangible, matériel et organique. C'est donc naturellement sous ce titre que le dessinateur a prévu de publier son artbook.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-984/lewis-larosa-artbook.jpg

Celui-ci s'est présenté récemment via une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter avec quelques détails : Warren Simons, ancienne figure de proue de la maison Valiant et cofondateur des éditions Bad Idea, participe directement du projet en fournissant un commentaire des planches et des croquis présentés dans les pages de l'album. De la même façon, Hunter Gorinson, un autre des grands noms de cette fratrie de géants passé par les mêmes compagnies (et qui officie actuellement au poste d'éditeur-en-chef de la compagnie Oni Press) signera l'introduction. Ce qui n'est pas une surprise, dans la mesure où Oni se chargera d'imprimer et de distribuer l'ouvrage en question. Quelques autres des anciens collaborateurs et amis de LaRosa (Lee BermejoDave JohnsonMatt KindtJeff LemireYanick Paquette) ont aussi prévu de signer une petite griffe pour encourager le projet.

Carbon Based se présente comme un artbook conséquent, publié dans un format de 25 par 30,5 centimètres, pour un ensemble complet de 250 pages reprenant certains des anciens travaux du dessinateur en noir et blanc et sans encrage, pour profiter au mieux de son travail de composition et de son approche du trait. Plusieurs versions sont proposées (dont une numérique, si vous voulez vous épargnez le problème des frais de port) avec quelques goodies et des options plus luxueuses (avec fourreau) pour les fortunés. Une belle opportunité de célébrer le parcours de l'un des grands noms sortis de la période faste de Valiant Comics.

"Depuis ses débuts professionnels au tournant du 21e siècle, le grand Lewis LaRosa s'est défini comme l'un des maîtres les plus originaux de l'art des comics modernes, en parvenant à fusionner l'art du dynamisme (pioché depuis la technique du dessin sur référence précise) avec une narration stylisée propre aux super-héros, le tout en opérant un contrôle spécifique des ombres et de la lumière produire un résultat totalement unique et époustouflant. L'art du Carbon Based.

Au sein de cette rétrospective, qui couvre sur l'ensemble de sa carrière, venez découvrir plus de 250 pages de dessins aux trait bruts et inaltérés, dans toute leur intensité miraculeuse, avec des couvertures, de recherches de personnages, des concepts arts, et bien plus encore. Les pièces sélectionnées vont de Marvel jusqu'à Valiant, en passant par Epic Games, BOOM! Studios, Creative Beast Studio, et bien plus encore. Venez redécouvrir l'évolution artistique de Lewis LaRosa dans tous ses détails, avec des morceaux de Bloodshot Reborn, Divinity, Harbinger, Punisher MAX, Savage, Shadowman, Uncanny X-Men, A Vicious Circle, X-O Manowar..."

L'album devrait être livré d'ici le mois de mars 2026 aux contributeurs de cette campagne de financement.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-984/lewis-larosa-artbook-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-984/lewis-larosa-artbook-3.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer