Jusqu'à présent, l'éditeur Marvel s'est fait assez discret au cours de cette SDCC 2018, mais ce n'est sûrement que pour mieux préparer le terrain pour ses annonces. Et la première, à l'échelle du comic book, aura sûrement de quoi faire frissonner quelques lecteurs.
La Maison des Idées a en effet officialisé la venue prochaine d'un relaunch de son opération Marvel Knights, label lancé il y a 20 ans (l'anniversaire n'est pas innocent dans cette initiative) par Joe Quesada et Jimmy Palmiotti, dont le but était de raviver des titres en perte de vitesse, avec une orientation généralement terre à terre qui aura profité à plusieurs de ces séries. Parmi les réussites passées de ce label, on compte notamment le Punisher de Garth Ennis, le Daredevil de Bendis, le Inhumans de Jenkins et Lee ou le Black Panther de Christoper Priest.
Marvel Knights reviendra donc à l'automne, et Marvel a chargé Donny Cates d'en être son superviseur, un peu de la même façon dont Gerard Way a supervisé le DC's Young Animal - un Donny Cates qui profite de ce rôle pour renouveler son exclusivité avec l'éditeur. Le relaunch débutera en novembre avec un one-shot MK20 #1, écrit par Cates, avec Mike Deodato qui en a livré un visuel à retrouver en galerie ci-dessous.
Aucun autre détail n'a été donné, mais il faut s'attendre à ce que les personnages du premier label soient à nouveau concernés, tels que Daredevil, Black Panther, Elektra, Punisher ou Ghost Rider. De même, Cates s'occupera de choisir ses collaborateurs, et les noms de Matthew Rosenberg (Punisher), Tini Howard (Euthanauts) et Vita Ayala (The Wilds) ont été mentionnés. A suivre, assurément !
21 Juillet 2018
Arnaud LehueSur la cover on voit aussi le retour de Karnak version Warren Ellis !
En tout cas, c'est fou à quelle vitesse Donny Cates prend du pouvoir chez Marvel. Ça ne fait même pas un an que la première histoire qu'il a écrite pour l'éditeur est sortie !
Et rappelons qu'outre Inhumans et Black Panther, deux séries que j'adore, je pense que le label Marvel Knights originel s'est surtout fait connaître pour le Punisher de Garth Ennis et le Daredevil de Bendis (ainsi que celui, plus disputé, de Smith et Quesada).
Espérons que Cates arrive à lancer des séries du même niveau que ces séries cultes et que ça passe moins inaperçu que le relaunch de la gamme vers 2013, où on avait eu que 3 mini-séries passées quasi-inaperçues : une sur Spider-Man (avec des dessins sublimes de Marco Rudy), une sur les X-Men et une sur Hulk qui se déroulait à Paris.