C'est la fin d'un long suspense, pour une affaire dont vous aviez peut-être oublié les tenants et aboutissants. Bien qu'il ait quitté depuis quelques années Marvel, Joe Quesada avait rappelé ponctuellement qu'il avait encore un projet important à réaliser - et par là, on veut dire dessiner - pour la Maison des Idées. Il aura fallu se montrer assez patient, et garder le souvenir de ce projet, pour savoir enfin de quoi il en retourne. Pour le coup, le dessinateur superstar s'associe avec l'un des meilleurs auteurs existants, pour retourner sur l'une des séries les plus importantes pour Black Panther. Comme quoi, des fois, la nostalgie ça a du bon.
Retour dans le passé : en 1996, alors que Marvel a failli déposer le bilan, l'éditeur a dépêché pour la première (et unique) fois de son existence des studios extérieurs pour faire vivre les aventures de leurs super-héros dans leur ligne principale. Les anciens artistes superstars de la Maison des Idées partis former Image Comics, comme Jim Lee et Rob Liefeld, se voient confier la mission de recréer Captain America, Iron Man, les Avengers et les Fantastic Four pour ce qui sera Heroes Reborn. Deux ans plus tard, c'est à un autre studio que sont confiés des personnages plus mineurs ; ainsi, Event Comics, un petit éditeur tenu par Joe Quesada et Jimmy Palmiotti, est contracté par Marvel pour avoir une approche nouvelle sur des personnages ayant perdu en popularité au sein de leurs publications. C'est ainsi que le label Marvel Knights naît, avec des séries plus concentrées sur les personnages et détachées de la continuité du reste de l'univers Marvel, et une tonalité généralement plus adulte, plus sombre.
Joe Quesada ouvre le label avec la série Daredevil (avec Kevin Smith au scénario), tandis qu'une série Black Panther voit le jour, sous l'impulsion de Christopher Priest et Mark Texeira. Le run est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs et l'un des plus importants sur Black Panther tant il a considérablement agrandi sa mythologie et donné une allure et une prestance au personnage, dont il ne s'est jamais départi. Pour en revenir à l'annonce qui survient en ce mois de mars 2025 : le label Marvel Knights va faire un petit retour cet été en réunissant deux de ses meilleurs artisans. Joe Quesada et Christopher Priest ont en effet uni leurs forces pour une mini-série Marvel Knights : The World to Come, qui s'inscrira directement dans la continuité de la série originelle de Priest.
"En octobre 2017, mon meilleur pote et mentor, le scénariste de Marvel Knights Black Panther, Christopher Priest, m'a présenté une idée original qui s'inscrit dans son run sur T'Challa et le Wakanda", explique Quesada. "C'était fou, beau, et provocant à la fois. Je lui ai dit que c'était à MOI de dessiner ça et qu'il fallait qu'on voit encore plus grand." La patience aura fini par payer puisque l'artiste finit à l'heure où l'annonce est faite la dernière page du cinquième numéro de Marvel Knights : The World to Come, prévue en six.
Pour ce qui est de l'histoire : T'Challa est visiblement mort, et le Wakanda est laissé sans gardien ni régent. La mort laisse un pays doté de technologies et de secrets fabuleux à la portée de beaucoup de monde, et des conflits éclatent en conséquence, même entre les héros de l'univers Marvel. C'est par le biais d'un combat rituel que doit être choisi le nouveau successeur (ou la nouvelle), et c'est à lui qu'appartiendra le droit de façonner "le monde à venir" et si l'ensemble reste encore assez nébuleux, la déclaration d'intention s'avère ambitieuse. De toute façon, avec Priest, il est assuré que The World to Come ne s'arrêtera pas à un simple tournoi.
Marvel Knights : The World to Come #1 est attendu pour le 4 juin 2025, avec une mise en couleurs de Quesada par le bon Richard Isanove. La couverture et de premières planches intérieures sont à retrouver ci-dessous.